Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Swingtown
--> saison 1

En 1976, Bruce et Susan Miller déménagent dans un quartier chic de Chicago avec leurs enfants Laurie et BJ. Ils laissent derrière eux leurs voisins et amis Roger et Janet. Leurs nouveaux voisins, Tom et Trina Decker se révèlent des plus amicaux...

Swingtown a été diffusé sur CBS, ce qui laissait plutôt dubitatif étant donnée la réputation conservatrice de la chaîne, et le fait qu'une chaîne publique ne puisse se permettre des audaces comme les chaînes cablées aux Etats-Unis telles HBO ou Showtime. On peut d'ailleurs s'estimer heureux que la saison entière ait été diffusée, même s'il y a fort à parier qu'on n'aura hélas pas droit à une deuxième (en tout cas, pas sur CBS). Si les deux ou trois premiers épisodes sont sympathiques mais sans plus, se contentant de poser les personnages et les intrigues principales (dont une vraiment pas terrible concernant le personnage de Laurie) les développements sont généralement intéressants, les passages aussi bien comiques que dramatiques sont réussis, et les acteurs sont tous parfaits (mais coup de coeur pour Miriam Shor qui joue Janet). Bref, on s'y laisse prendre après un temps d'adaptation.

Finalement, la série ne parle pas que de couples pratiquant l'échangisme, même si le sujet revient régulièrement et qu'on assiste aux conséquences, plutôt négatives concernant les Miller (mais leur couple n'était à la base pas aussi solide qu'il en avait l'air) mais cherche surtout à capter l'ambiance de la fin des années 70, avec l'évolution des mentalités, etc. Tout ce qui concerne les adultes est vraiment réussi. L'intrigue tournant autour de BJ semble au départ totalement inutile et sans intérêt, mais au final, lui et sa jeune voisine Samantha sont plutôt attachant. Le point noir, c'est comme je l'ai dit l'intrigue tournant autour de Laurie Miller, la fille aînée amoureuse de son prof. Le personnage est particulièrement agaçant, même si je le trouve assez réaliste: l'adolescente brillante et moderne qui de ce fait se croie adulte et plus fûtée que tout le monde. Par contre, difficile de comprendre ce que son charmant professeur lui trouve. Heureusement, sa présence ne se limite qu'à quelques scènes dans chaque épisodes.

La grande réussite, finalement, est le personnage de Janet, qui au départ semble la caricature de la mère au foyer super bigote et coincée, qui s'offusque du mode de vie des Decker et va faire la morale à tout le monde. Eh bien très vite, on s'aperçoit que si elle n'approuve pas ce mode de vie, elle est bien plus souple qu'elle en a l'air, tout en gardant son caractère et en restant elle-même. Il est aussi agréable de voir que le couple qui se révèle le plus solide et aimant est finalement celui des Decker, ça change de la bonne morale familiale habituelle. On ne pourra donc que regretter si cette série s'arrête définitivement, même si la saison peut se suffire à elle-même pour qui n'est pas allergique aux fins ouvertes. 

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 11 Septembre 2008, 11:44bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".