Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Sweeney Todd: The String of Pearls
Sweeney Todd, barbier de Fleet Street, ne semble pas très recommandable, mais aucun de ses clients ne s'est jamais plaint. Il est vrai qu'on ne les revoie pas tous. Ce qui ne coupe pas l'appétit des amateurs de tourtes de chez Mme Lovett.

À l'origine, Sweeney Todd était un penny dreadful, ces romans bon marché à sensation, paru en feuilleton entre 1846 et 1847. Si de nos jours le personnage est connu grâce au musical de Stephen Sondheim, adapté au cinéma il y a quelques années par Tim Burton, l'histoire d'origine est assez différente. On retrouve bien sûr le propos de base: un barbier meurtrier égorge des clients, les cadavres servent à remplir les tourtes de la restauratrice voisine. Certains éléments réapparaissent avec de légères différences: Johanna et Tobias sont bien là mais la première n'est pas la fille de Todd, le second est l'apprenti malheureux de ce dernier. Il y a un passage à l'asile mais pas avec le même personnage, etc.

De plus, il n'est pas question de vengeance ici. Todd est un assassin de bas étage, uniquement motivé par l’appât du gain et un goût prononcé pour la violence. On ne fait pas dans la psychologie, le but est avant-tout de faire frissonner le lecteur. Le roman ne manque néanmoins pas d'humour à plusieurs reprises même s'il use de ficelles un peu grossières. Je suppose qu'à l'époque, la révélation finale, qu'on pouvait soupçonner, devait être suffisamment percutante mais avec un personnage désormais bien connu, on ne peut compter dessus, d'où sans doute le besoin dans les adaptations d'ajouter une motivation plus profonde à Todd plutôt que dans faire un simple croque-mitaine.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 26 Novembre 2015, 17:55bouillonnant dans le chaudron "Littérature".