Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who, saison 9 épisode 10: Face the Raven
Le Docteur et Clara reçoivent un appel de Rigsy, qui n'a aucun souvenir de la journée passée et s'est réveillé avec un tatouage sur la nuque qui fait également office de compte-à-rebours. Leur enquête amène le trio vers une rue cachée aux humains, qui abrite des réfugiés extra-terrestres. Rigsy y a été accusé du meurtre d'une alien et sera exécuté quand le tatouage atteindra zéro. Pourra-t-il être disculpé à temps?

Écrit par la nouvelle venue sur la série Sarah Dollard, Face the Raven marque le retour de Rigsy, croisé dans l'excellent Flatline. Aussi sympathique soit-il, sa présence n'est cependant pas l'élément le plus marquant de cet épisode. Tout d'abord parce que ce n'est pas le seul retour, puisque Ashildr est également de la partie. Le personnage est toujours aussi intéressant, dans son désir de protéger les Aliens et de ne faire de mal à personne mais également tyrannique dans sa manière de rendre la justice et prête à passer des contrats douteux pour faire ce qu'elle estime nécessaire. J'ignore si on la reverra à plus ou moins long terme, mais avoir quelqu'un qui puisse selon les moments être un allié ou un adversaire avec toujours de bonnes raisons (contrairement au Maître dont la nature est plus chaotique) ajoute pas mal de piment à la série.

L'histoire de base est très plaisante, avec une petite enquête policière, quelques références à la fantasy urbaine (on sera nombreux à penser au Chemin de Traverse mais on a aussi vu mentionner Neil Gaiman et China Mieville, bref, tout dépens de vos lectures) et une galerie d'aliens nouveaux et anciens à découvrir ou revoir.

Cela suffirait à faire de Face the Raven un bon épisode dans la moyenne, si ce n'était sa fin. Le départ de Clara ayant été annoncé, dès le moment où elle prend sur elle le tatouage de Rigsy, on pouvait sentir que cela allait mal tourner, et c'est le cas. Tôt ou tard, il fallait qu'un compagnon du Docteur y reste vraiment, sans parade et mort métaphorique comme Rose. Cela aurait pu arriver bien avant, mais que cela tombe sur Clara est assez approprié. Les compagnes du Docteur n'ont pas froid aux yeux ou elles resteraient chez elles mais Clara, surtout depuis la saison 8, a toujours pris énormément de risques avec la confiance en ses capacités, et la conviction que tout s'arrangera. Une façon de se mentir aussi cette saison car elle a vu avec Danny que tout ne peut pas toujours bien finir. C'était donc le risque de trop, d'autant plus tragique et ironique que son geste pour protéger Rigsy était inutile et qu'elle n'empêche pas la téléportation du Docteur.

Ce qui rend cette sortie réussie n'est pas tant cet aspect tragique et ironique (d'aucuns diront simplement "con") mais le fait que Clara en accepte la responsabilité. Elle a fait un choix, c'était une erreur, et ses derniers instants sont employés à convaincre le Docteur de ne pas se laisser aller à ses mauvais instincts plutôt qu'à supplier, de se plaindre de l'injustice de la vie ou de rejeter la faute sur d'autres. On peut néanmoins regretter la façon dont sa mort elle-même est mise en scène, qui aurait mérité un côté plus brute plutôt qu'essayer de tirer sur la corde pour émouvoir (le dialogue qui précède était là pour ça).

Malgré les belles paroles de Clara, la fin a de quoi inquiéter concernant la réaction du Docteur dans les prochains épisodes. On peut déjà supposer que les personnes avec qui Ashildr a passé un contrat sont les Timelords, désirant utiliser le Docteur pour revenir. Se le mettre à dos ainsi n'était sans doute pas le meilleur mouvement et il faudra voir si cela ne compromettra pas le retour de Gallifrey avant encore un moment.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 22 Novembre 2015, 11:59bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".