Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Stormbird
--> War of the Roses 1
Henry VI, monarque bien plus faible que ne l'était son père, désire une trêve avec la France. Ses proches conseillers ont alors l'idée de lui faire épouser Marguerite d'Anjou, en échange de laquelle Charles VII récupérera le Maine et l'Anjou. Mais nobles et gens du peuple apprécient assez peu de voir partir des terres durement gagnés.

Quand on ronge son frein en attendant le prochain tome du Trône de fer, se tourner vers de la fiction historique basée sur la période sans laquelle l’œuvre de Martin n'aurait pas existé semble un bon moyen de combler l'attente. Hélas, pour un excellent The Sunne in Splendour qui ne couvre néanmoins pas tous les événements, combien de The White Queen fadasse? Ce Stormbird était très attirant en librairie, à la lecture, j'ai dû néanmoins déchanter. Le livre a l'avantage de présenter Marguerite d'Anjou sous un jour un peu plus agréable que dans les livres que j'avais déjà lu. Malheureusement, c'est à peu près tout, car si elle évolue un peu (mais très vite et principalement hors champs), si son mari suscite la pitié et si William de La Pole n'a pas l'air d'un mauvais cheval, il est très difficile de s'attacher vraiment à des personnages brossés trop superficiellement, et pour beaucoup antipathiques. Richard d'York ressemble à un méchant de carnaval, Derry Brewer est sensé paraître habile et plein de bagout mais je l'ai trouvé assez énervant, et même si le thème des Anglais installés en France et devant abandonner leur terre, et les complications que cela a entraîné vaut la peine qu'on s'y penche, encore une fois les personnages impliqués peinent à provoquer l'empathie.

Le roman historique est décidément un genre difficile à maîtriser, surtout quand on se penche sur une époque où tant de personnages ont joué un rôle, et Stormbird, sans être une catastrophe non plus, peine vraiment à marquer le lecteur.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 8 Mai 2014, 12:00bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  TrueMormont
08-05-14
à 13:45

Une suggestion

Coucou!
Est-ce que tu connais la série des "Enquêtes de Victor Legris"? Il s'agit de romans policiers ayant lieu dans le Paris de la fin du 19e siècle. Une douzaine de romans sont parus jusqu'à présent je crois. Je ne les jamais lus personnellement mais la description faite lors d'un reportage que j'ai vu hier me semblait alléchante.

Sinon côté romans historique tout public, il est difficile de faire mieux que Françoise Chandernagor ( notamment le célèbre "Allée du Roi" sur Madame de Maintenon). A côté des faits historiques, l'écriture est aussi très soignée, ce qui change par rapport à beaucoup de romans du même genre.

ps: cela fait pas mal d'années que je suis ton blog et je te dois de très belles découvertes, surtout au niveau des séries. Merci beaucoup et Keep it up!^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-05-14
à 13:55

Re: Une suggestion

Merci pour ton message!
Je ne connais pas du tout Victor Legris, j'y jetterai un œil à l'occasion.
Pour Chandernagor, je n'en ai entendu que du bien (en plus elle a vraiment un nom qui fait rêver, je trouve), mais je n'ai jamais lu les livres. J'avais vu l'adaptation de L'allée du roi quand elle avait été diffusée à la télé pour la première fois et ça m'avait beaucoup plus même si j'étais un peu jeune.