Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Stag, saison 1
Ian, tranquille professeur de géographie, doit passer un week-end dans les Highlands pour enterrer la vie de garçon de son futur beau-frère Angus "Johnners", en compagnie des amis de ce dernier. Dès la première nuit, un membre du groupe est assassiné. Est-il la victime du patibulaire garde-chasse ou est-ce que quelqu'un en veut de longue date à Johnners et sa bande? En attendant de découvrir le tueur, les victimes s'accumulent.

Assisté du scénariste George Kay, Jim Field Smith a écrit et réalisé cette minisérie de trois épisodes diffusée récemment sur BBC2. On retrouve un peu de l'humour noir de The Wrong Mans dont il a mis en scène des épisodes, ainsi que Jim Howick (surtout complice de Mathew Baynton dans Horrible Histories) qui hérite cette fois du rôle principal, entouré entre autres de Stephen Campbell-Moore (dans un seyant costume de cerf fuchsia), JJ Feild (qui ressemble étrangement à Tom Hiddleston là-dedans), ou encore Reece Shearsmith, habitué des productions britanniques grinçantes.

On part donc dans un joli jeu de massacre, mettant en scène des personnages pour la plupart antipathiques. On se dit alors qu'on va savourer les voir passer de vie à trépas, mais le scénario les humanise finalement presque tous, et si on s'amuse toujours beaucoup, on arrive également à être triste d'en voir certains mourir alors qu'on n'aurait pas vraiment parié dessus au début.

En plus de l'absurdité des situations généralement causée par le décalage entre les meurtres et la façon dont les protagonistes y réagissent, le scénario arrive à ménager assez bien le suspense. Si on voit des éléments venir de loin, d'autres scènes prennent au contraire le contrepied des attentes et finalement, l'ensemble se tient du moment où l'on accepte le côté tiré par les cheveux du plan de base, qui doit prendre en compte bien trop de paramètre, surtout face aux réactions imprévisibles des personnages.

Pour parachever le tout, la mise en scène met particulièrement bien en valeur les paysages écossais, les rendant angoissant tout en donnant envie de les visiter.

On peut peut-être regrette que les dernières secondes amènent un petit twist qui ne sort pas de nulle part (les indices étaient là) mais casse un peu l'évolution des personnages ou en tout cas des sentiments qu'on éprouvait pour eux, juste pour offrir un dernier retournement de situation. Cela ne suffit cependant pas à gâcher la fête et ces trois épisodes valent vraiment le détour.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 13 Avril 2016, 14:45bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".