Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Sherlock saison 3 épisode 1: The Empty Hearse
Deux ans ont passé depuis que Sherlock a sauté du toit de l'hôpital de St Bart's. Certains ne se résolvent pas à accepter sa mort, d'autres ont continué de vivre. Quand un attentat terroriste menace Londres, Mycroft pousse néanmoins son frère à revenir sur le devant de la scène et son retour va faire des étincelles.

Avec aussi peu d'épisodes et des saisons aussi espacées, chaque aventures de Sherlock est à savourer, et pour ce grand retour, il y a beaucoup à se mettre sous la dent. Cette fois-ci, ce n'est pas Steven Moffat qui s'occupe de mettre la machine en marche, mais son comparse Mark Gatiss, et dès les cinq première minutes, il trouve le moyen de nous river à l'écran avec une explication de la survie du célèbre détective, explication à la fois totalement nawak et jouissive replacée dans son contexte. Les théories ont abondé et de ce côté-là, l'épisode prend plus le parti de jouer avec les fans en proposant plusieurs solutions, plus ou moins délirantes (ah, la shippeuse Sherlock/Moriarty!) et si la dernière reste la plus crédible au point qu'on pourrait s'en contenter, Gatiss ménage une porte de sortie pour les déçus. Un procédé peut-être facile mais qui peut s'avérer la meilleure solution face à une réponse définitive mais potentiellement décevante.

Le point fort de l'épisode réside bien sûr dans la gestion des retrouvailles entre les différents personnages, et bien sûr le duo Sherlock/Watson. Si l'humour fait toujours mouche, l'émotion n'est pas absente, et il est assez satisfaisant de voir un Watson pas prêt à pardonner immédiatement sa conduite à Sherlock Holmes, et un Holmes qui, s'il est toujours aussi manipulateur en dépit d'avoir du mal à comprendre les réactions humaines, donne en même temps l'impression de s'être un poil adouci (par rapport à Molly, en particulier).

Un autre point fort de l'épisode est l'arrivée de Mary Morstan (jouée par Amanda Abbington, femme de Martin Freeman à la ville. Mentionnons au passage que les parents de Sherlock qui font une courte apparition sont joué par les véritables parents de Benedict Cumberbatch). L'inclusion d'un troisième élément dans un duo qui fonctionne est toujours risqué mais le personnage, peu développé pour l'instant, est prometteur, sans doute parce qu'on ne nous fait pas (encore, en tout cas) le coup de la jalousie de la part de Mary ou Sherlock, elle l'accepte immédiatement et lui ne cherche pas pour l'instant à se montrer trop possessif, ils ont l'air de s'apprécier et de pouvoir fonctionner ensemble dans l'intérêt de Watson. À suivre, donc.

Finalement, le point faible de l'épisode, c'est son intrigue principale, qui sert vraiment de prétexte. La Maison Vide n'était pas forcément plus satisfaisante à ce niveau mais il s'agissait d'une courte nouvelle. Sur la longueur, en dépit de nombreuses scènes réussies, on a du mal à voir où l'on va et pour tout dire, c'est à peine si on s'en préoccupe. Paul McGuigan ne rempile pas cette saison, trop occupé par ses projets cinématographiques, et son remplaçant, Jeremy Lovering, fait du bon travail et ses effets de style sont sur la même longueur d'onde, mais parfois un peu trop présent, comme pour prouver qu'on peut faire sans McGuigan.

Faute d'un adversaire d'envergure, The Empty Hearse est sans doute moins brillant que l'épisode d'ouverture de la saison précédente et semble surtout fait pour les fans, l'amateur d'intrigues policières solides devra attendre. En l'état, ce n'est pas grave, puisqu'il est vrai qu'on attendait moins de cette épisode une enquête que de revoir nos héros et comment ils allaient repartir à l'aventure. Cela dit, maintenant que c'est chose faite et bien faite, on peut être plus exigeant pour la suite.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 2 Janvier 2014, 16:12bouillonnant dans le chaudron "Sherlock Holmes".


Ingrédients :

  Persis
Persis
02-01-14
à 19:24

Je regarde pour la deuxième fois l'épisode que j'ai enregistré sur mon décodeur. Malheureusement, je n'ai pas trouvé les ss-titres en français (seulement un fichier avec un cheval de Troyes :p)
Donc, je regarde en comprenant un quart des dialogues XD.
Mais les acteurs sont tellement bons que ça ne fait rien.
Et Watson qui refait le portrait à Sherlock, j'ai adoré.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-01-14
à 20:28

Re:

Sur dpstream la vost a été postée dans l'après-midi!

  Persis
Persis
03-01-14
à 00:23

Re:

J'ai trouvé les sous-titres, du coup j'ai regardé une troisième fois, et j'ai tout compris.
Mais comme il s'est écoulé une lonnnngue période avec le dernier épisode, il y a des personnages dont je ne me souviens plus très bien.
Enfin c'est pas grave, je trouverai bien un streaming quelque part pour me rafraîchir la mémoire.

  leodagane
leodagane
03-04-14
à 23:23

Vu ce soir ! Et j'ai passé un excellent moment, attendu depuis tellement longtemps... Je suis d'accord sur le fait qu'on se fout un peu de l'intrigue, je me suis juste régalée à retrouver mes deux héros et à suivre leurs retrouvailles chaotiques. Maintenant, suite à voir, mais je n'ai pas de craintes :-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-04-14
à 11:06

Re:

Le deuxième a une construction assez spéciale mais plus je vois la façon dont il est fait, plus je l'apprécie, en tout cas il a pas mal divisé. Je te laisse la surprise!

  leodagane
leodagane
05-04-14
à 10:37

Re:

Hummmm.... C'est alléchant ! De toute façon je suis fan, j'aime la façon dont ils ont adapté les histoires originales et j'aime être surprise et déroutée, donc je ne suis pas inquiète, je sens que ça va me plaire.
Le documentaire diffusé après l'épisode était très intéressant aussi.