Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Sherlock, saison 2, épisode 1: A Scandal in Belgravia
--> Celle qui a un portable plein de secrets
Alors qu'il a résolu une série d'énigmes (et en a dédaigné encore plus faute d'intérêt), ce qui, grâce au blog de John Watson, lui vaut une notoriété grandissante, Sherlock Holmes est engagé par son frère pour une affaire délicate. Une certaine Irène Adler a des photos compromettantes d'un membre de la famille royale et entend bien en faire ce qu'elle veut.

Pour le retour de la série après plus d'un an d'absence, Moffat et Gatiss n'ont pas choisi la facilité. Un scandale en Bohème a beau n'être qu'une courte nouvelle, elle a mis en scène la seule femme capable d'en remontrer à Sherlock Holmes, et les adaptations se sont souvent cassés les dents avec ce personnage. Heureusement, ici, il n'en est rien.

Mais tout d'abord, il y a la résolution du fameux cliffhanger de la saison 1, et la façon dont la tension est brisée est plutôt inattendue après toutes les théories inattendues. Bien sûr, le choix de s'en sortir par un moyen comique risque d'en décevoir, mais une solution sérieuse n'aurait pas satisfait tout le monde non plus, donc autant rire un bon coup.

Après quoi, dans une suite de scènes bourrées de clins d’œil au canon, on voit l'association Holmes/Watson se solidifier. Tout cela est bien amusant, mais il faut lancer l'intrigue principale, ce qui est finalement fait.

Comme souvent avec Steven Moffat, on ne sait pas vraiment où on va pendant une bonne partie de l'épisode, même si là c'était dans le bon sens du terme. Cela dit, c'est assez déstabilisant car on passe d'une première partie souvent à mourir de rire à une seconde beaucoup plus grave.

La première confrontation avec Irène est jouissive. Elle reprend des éléments de l'histoire (le déguisement de prêtre et la fausse alerte incendie) tout en la modernisant et Lara pulver dans le rôle d'Irène est magnifique. Encore plus qu'avec Moriarty on sent que Sherlock a trouvé à qui parler.

La deuxième partie fouille davantage les relations entre les différents personnages. Sherlock/Irène, bien sûr, mais aussi Sherlock/John ou Sherlock/Mycroft, relations plus ou moins faciles à cerner d'ailleurs. Mycroft a énormément d'importance dans cette histoire, mais il est un peu dommage que de son côté, Lestrade soit plus effacé.

Déstabilisant, donc, et peut-être même foutraque en apparence, A Scandal in Belgravia est un épisode très riche qui fait passer le spectateur par toute une gamme d'émotion. En commençant d'entreée très fort on se demande du coup si la suite parviendra à maintenir le niveau.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 3 Janvier 2012, 10:09bouillonnant dans le chaudron "Sherlock Holmes".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
21-03-12
à 23:28

Vu ce soir et je me suis régalée !! Vraiment un excellent début de saison 2 et vivement la suite :-)
Irène est vraiment un personnage jouissif (sans avoir l'esprit mal placé !)
La confrontation avec Holmes est forte et passionnante.
Les personnages ont tous pris de l'épaisseur, l'humour mélangé à la gravité fait de cet épisode une réussite totale !!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
23-03-12
à 08:33

Re:

Ah, contente que tu aies apprécié, c'est vrai que cette saison commence sur les chapeaux de roues!