Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
La vie très privée de Mr Sim
Maxwell Sim, récemment plaqué par sa femme et se remettant plus ou moins d'une dépression, est engagé pour faire la promotion de brosses à dents révolutionnaires. Au volant d'une Toyota équipée d'un GPS qu'il baptise rapidement Emma, le voilà en route pour les îles Shetland.

J'aime beaucoup ce que fait Jonathan Coe et j'ai retrouvé dans ce livre ce que j'ai apprécié dans mes précédentes lectures: une réalité triste et plutôt glauque contrebalancé par une bonne dose d'humour, le recoupement d'éléments qui semblent au départ anodins... On suit avec plaisir le voyage de ce pauvre Sim qui va de rencontres en rencontres et fait des découvertes sur son passé.

Malheureusement, les toutes dernières pages ont douché mon enthousiasme. Alors que le récit s'achevait (de manière peut-être trop idéale pour un Coe, j'aurais du me méfier), l'auteur nous fait le coup de la mise en abîme, qui m'a plus paru comme une façon de démontrer au lecteur qu'il est super fort pour le manipuler que quelque chose de vraiment nécessaire et intéressant.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 1 Janvier 2012, 22:57bouillonnant dans le chaudron "Littérature".