Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Secret State
Le vice-premier ministre Tom Dawkins se rend à Scarrow, petite ville anglaise où l'explosion d'une usine pétrochimique a causé de nombreuses morts. Ce qui semble au départ être un tragique accident pourrait en réalité cacher un véritable complot.

Basé sur le roman A Very British Coup de Chris Mullin, Secret State est un thriller politique en quatre épisodes bénéficiant d'un joli casting: en plus de Gabriel Byrne dans le rôle principal, on y croise Charles Dance, Rupert Graves, Stephen Dillane et quelques autres visages connus et appréciés sur ce blog. En plus de cet atout de départ, les séries et mini-séries britanniques ont largement prouvées leur savoir faire quand il s'agit d'aborder la politique, que ce soit l'angle de la comédie, du drame ou du thriller. Le résultat final est donc assez décevant. Cela m'a rappelé Affaires d'État avec Jason Isaacs, autre thriller politique très correct mais qui manquait d'un petit quelque chose qui l'empêchait de se glisser à la hauteur de glorieux aînés comme State of Play.

Qu'est-ce qui m'a gênée, principalement? Difficile à dire mais le fait que le personnage soit trop haut placé dans la hiérarchie a sans doute joué. Qu'un vice PM ou carrément Premier Ministre soit celui qui mène l'enquête m'a empêchée d'y croire totalement. Non parce que je pense que le chef du gouvernement est forcément au courant de tout et dans le cas contraire qu'il lui suffise de demander pour qu'on lui offre les réponses sur un plateau, mais un personnage à un niveau un peu plus intermédiaire devant intriguer pour obtenir des infos auxquelles il a difficilement accès m'aurait permis de davantage m'identifier. Je n'ai rien contre le fait de montrer un homme intègre à un poste important, le cynisme a ses limites mais j'ai trouvé le discours final du personnage trop naïf et malhabile (même si cela est sans doute volontaire, vu les conséquences).

La durée assez courte est aussi un handicap: on a des fausses pistes et de nombreux personnages, mais en tout et pour tout l'histoire s'étale sur trois heures et on va parfois très vite, sans développer les protagonistes qui sont souvent réduit à un simple trait, malgré les tentatives de donner un passé trouble au héros.

Secret State n'est donc pas vraiment une série indispensable pour les amateurs de complots à grande échelle même si son nombre réduit d'épisodes peut être un bon moyen de la visionner entre deux séries plus alléchantes.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 15 Mai 2015, 12:31bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".