Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 5 épisode 5 - Kill the Boy
Jon essaie de convaincre la Garde de Nuit et les Sauvageons que s'allier est le seul moyen de survivre face à l'arrivée des Marcheurs Blancs. Stannis décide de conduire ses troupes vers Winterfell, toujours aux mains des Bolton et chez qui Sansa va retrouver une vieille connaissance. À Essos, Jorah et Tyrion prennent un raccourci pour rejoindre Daenerys, qui est rarement emprunté pour une bonne raison.

Il aurait été d'un optimiste béat que d'espérer que Ver Gris et Barristan survivent tous deux à l'embuscade des Fils de la Harpie, et un seul mort à déplorer est un bon score dans l'univers de la série. Adieu, donc, Barristan, le vieux le plus cool de Westeros et Essos réunis. Daenerys se voit privée de son conseiller le plus expérimenté et étrenne sa nouvelle indépendance par une démonstration de sévérité une nouvelle fois à côté de la plaque. Cet enchaînement de mauvaises décisions est certes nécessaires mais toujours aussi frustrante à observer et on a hâte de la voir toucher le fond pour se reprendre (ou mourir mais que ça s'arrête!). Néanmoins, cet apéritif passé, on évoluera surtout dans le Nord, où si l'on excepte un interlude avec Brienne, c'est surtout au Mur et à Winterfell que la situation évolue.

Jon et Daenerys ont beaucoup en commun (et peut-être plus qu'on ne le pense si l'on se fie à la théorie la plus probable sur les origines de Jon). Tous deux ont connu une ascension fulgurante et surmontés toutes les embuches pour arriver au sommet, tous deux font face à la difficulté d'exercer un pouvoir durement acquis. Daenerys a su faire preuve d'habileté et d'un sens certain de la stratégie dans son parcours avant de s'enferrer dans une situation intenable par une succession d'erreurs. Jon est devenu commandant presque malgré lui mais prend des décisions sages bien que difficiles. Malheureusement, être incapable de convaincre ses hommes de la logique et du bien-fondé de ses choix risquent de lui attirer autant d'ennuis qu'à Dany.

Autre centre de pouvoir au Nord, Winterfell pourrait bien être en proie à des luttes intestines et des rivalités inattendues: la maîtresse de Ramsay voit d'un mauvais œil l'arrivée de Sansa tandis que Ramsay, malgré les paroles de son père, n'est pas enthousiaste à l'idée de voir arriver un petit frère du bon côté du lit après avoir gagné sa légitimité. Or, contrarier Ramsey peut être périlleux. Au milieu de ce nid de vipères, deux éléments imprévisibles: Sansa, qui fait profil bas mais n'est pas aussi terrorisée qu'elle l'était à Port Réal, et Theon, toujours la chose de Ramsey mais qui pourrait reprendre ses esprits.

Après cinq saisons, découvrir un nouveau lieu, même brièvement, est un plaisir et on peut s'estimer gâtés par un aperçu de Valyria dans les dernières minutes. Cette cité est souvent évoquée dans les livres, siège d'une civilisation avancée dont est issue la famille Targaryen et dont la chute est entourée de mystère. J'ai d'ailleurs trouvé que la série donnait presque une explication rationnelle en évoquant une éruption volcanique mais j'ai peut-être surinterprété ou c'était déjà le cas dans les livres sans que je le comprenne. En tout cas, ces ruines dans la brume survolée par Drogon offrent un joli moment de poésie lugubre qui se permet de faire une petite pause. Jusqu'à ce que le danger se rappelle à nous et ouvre de nouvelles perspectives: la série n'introduira probablement pas Jon Connington et le pauvre Jorah va donc hérité d'un problème qui concernait ce personnage. Comme il ne va pas du tout dans la même direction, et par effet de dominos, quelles nouvelles divergences peut-on attendre de ce dernier rebondissement?
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 12 Mai 2015, 15:21bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".


Ingrédients :

  Vous-ne-savez-pas-Qui
12-05-15
à 22:39

TrueMormont

Ah.... Jorah! Non, un preux chevalier par saison, ça suffit. J'espère que les scénaristes lui trouveront une issue...

Très bon épisode qui prend le temps de dérouler les personnages sans faire de ping pong entre différentes régions. Au fait, s'il y a un personnage qu'on a un peu perdu de vue depuis le début de la saison, c'est le petit Bran non? Sa storyline est-elle complètement achevée?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-05-15
à 23:26

Re: TrueMormont

Bran devrait réapparaître parce qu'il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs mais je ne sais pas si on va le revoir cette saison. L'acteur jouant Hodor n'apparaîtra pas cette année mais pour Bran, j'ai lu des infos contradictoires et je ne sais plus laquelle était la vraie.