Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Scènes coupées d'HP4: suite

J'avais déjà montré quelques photos de la dispute entre Rogue et Karkaroff, des élèves chantant l'hymne de Poudlard et d'Hermione arpentant le petit pont de bois. Voilà en gros le reste de ce que le dvd présentera au niveau des scènes coupées:

Un garçon de Durmstrang invitant une Serdaigle au Bal.

Harry essayant d'inviter Cho...

Les Bizarr Sisters interprétant Do The Hypogriff en intégralité.

"Maugrey" faisant la leçon à Harry après la Seconde Tâche.

Hermione conseillant à Harry d'aller parler à Dumbledore (une scène qu'ils auraient dû conserver, à mon avis, parce qu'embrayer direct sur la scène de la Pensine après la découverte du corps de Croupton avait causé des confusions...)

Harry se plaignant de sa cicatrice (vu en bande-annonce et faisant partie de la scène du pont).

Par contre, on avait vu sur divers calendriers des phots d'Harry ou du trio près d'une cascade, normalement après la mort de Cedric et pas de trace ici, pas plus que dans le film. Visiblement, il reste du matériel en réserve.

Source 

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 18 Mars 2006, 14:38bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  Jika
Jika
19-03-06
à 18:28

Clair qu'ils auraient du garder celle qui concernait Croupton, mais meme avec ca ca aurait eu l'air baclé (Harry va voit Dumbledore, il trouve la pensine, et du coup il en oublie de dire qu'il vient de trouver un cadavre... surtout quand le souvenir parlait de lui) Les photos de la cascade, tu nous en avais montré je crois, avec comme commentaire: Harry méditant sur la cruauté de ce monde... Ou alors je me suis trompée ?

Puisqu'on parle d'Harry Potter, je me demandais un truc qui m'avait dérangée au ciné: c'est pas John Williams qui fait la musique ! Bien que l'autre se débrouille bien, John Williams aurait été mieux. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi c'est pas lui qui a fait le quatre ? Est-ce qu'il conte arreter ?? OO

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-03-06
à 20:16

Re:

Oui, c'est bien cette photo-là.

Pour la musique, c'est Patrick Doyle, et je trouve sa BO génaile, aussi bien que celle du 3 (une des meilleure de Williams) et bien meilleure que les deux premières (surtout la 1, à part Hedwig theme, très paresseux). Pour le 5, sais pas qui la fera.

Pour la scène qu'ils auraient dû gardé, c'est celle où ils parlent des rêves. Parce que justement, c'est bien l'impression que certains ont eu, qu'Harry allait parler de Croupton qu'il avait trouvé dans le parc, alors que Dumbledore est au courant (il en parle avec Fudge) donc Harry le lui avait déjà dit... Et ensuite Harry parle bien de ses rêves à Bubus, donc tout aurait été cohérent.


  Jika
Jika
20-03-06
à 09:47

Re: Re:

Pas d'accord, la musique du un et deux était très bien aussi, elle aide beaucoup à montrer le monde magique, que Chris Colombus aurait eu du mal à rendre sans John Williams (voir le passage des lettres qui tombent de la cheminée, c'est vraiment la musique qui donne "vie" à cette scene, une des meilleure du un, à mon avis).
C'est sur que la musique du trois est la meilleure, je pense pas qu'elle sera égallée dans les autres Harry Potter ^^ Celle de Patrick Doyle est bien aussi, mais il aurait du reprendre un peu plus les thèmes écrits par John Williams, qui étaient très bien trouvés. Sans ca, du coup, il manque un petit quelque chose au quatre, cette ambiance particulière qu'on retrouve dans les trois autres. Mais même sans ca, je trouve que le quatre est le meilleur de la série (pour l'instant). Avec John Williams, ca aurait été parfait ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-03-06
à 10:04

Re: Re: Re:

Le problème pour la musique d'HP1, c'est qu'à part Hedwige theme, même si le reste est très jolis, John Williams ne fait absolument rien de neuf, c'est quasiment du recyclage de ce qu'il a pu faire avant (par exemple, un passage de la musique du match de quidditch ressemble comme deux gouttes d'eau à un passage de Ludlow's demise du Monde perdu, etc). De plus (là, c'est pas vraiment la responsabilité de Williams) Columbus s'appuie trop sur la musique, justement parce qu'il compte uniquement sur elle pour donner de la vie. Du coup, c'est trop envahissant: dans la scène d'ouverture, on y fait plus attention qu'à ce que dise McGo et Bubus, alors oui, c'est de la belle musique, mais ça ne sert pas la scène, on a plutôt l'impression que la scène sert la musique.

Pour le 2, c'est un peu mieux avec deux beaux nouveaux thèmes (Fawkes, et Chamber of secret) mais il réutilise trop les thèmes du précédents ou d'autres films (le thème de Lockart ressemble énormément à No tickets sur la BO d'Indy III)

Par contre celle du 3 est parfaite.

Par contre je trouve que Patrick Doyle a eu entièrement raison de ne pas utiliser plus de thème: on entend 3 fois Hedwig theme (commme dans HP3, d'ailleurs) mais sinon, c'est bien qu'il est changé de ton, puisque justement c'est ce qui se passe dans l'histoire, le ton des BO précédentes de Williams n'auraient pas collé, et il a quand même composé de très beaux passages comme Harry in Winter.


  Jika
Jika
20-03-06
à 11:28

Re: Re: Re: Re:

Oui, mais justement parce que Colombus se basait beaucoup sur la musique, elle est devenue très importante dans les films, quasiment un perso a part entière. Je dis pas que c'est forcement bien, mais ce "concept" a continué dans le trois (la scene de Buck, la musique "a window to the past", les changements de saisons...), alors c'est bizarre d'arreter, parce que du coup il y a quelque chose qui manque. Ca change completement l'ambiance, alors que le changement devrait être plus subtil (genre changement de l'enfance à l'adolescence).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-03-06
à 12:06

Re: Re: Re: Re: Re:

Pas d'accord. Pour les Star Wars, par exemple, la musique quasi-omniprésente était dès le départ un parti-pris de mise en scène: Lucas partait du principe qu'il pouvait aussi bien raconter l'histoire sans dialogue et donc la musique "expliquait" l'histoire. Pour Columbus, il a juste laisser Williams composer sans chercher plus loin et s'est reposé dessus.

On voit nettement la différence avec ce que Cuaron a exigé de Williams, qui est plus proche de ce qu'a fait ensuite Newell avec Doyle: la musique est bien présente, mais elle ne couvre pas les dialogues, on ne fait pas retentir Hedwige theme chaque fois qu'Harry se mouche, elle s'accorde au film, comme le fait celle de Doyle dont beaucoup de morceaux font parti intégrante de ce qui se passe à l'écran. Il y avait déjà une évolution dans le 3 avec un hedwige theme d'ouverture orchestré légèrement différemment et un peu plus inquiétant et de ce point de vue, l'ouverture de Doyle est dans la continuité. De plus, ç'aurait été carrément idiot de lui demander de "faire du Williams " histoire de ne pas dépayser. Chaque film depuis le 3, a son identité propre question réalisation, donc c'est normal que ce soit pareil pour la musique. En fait, ça me serait égal que Williams ou Doyle reviennent pour le 5, ce serait mieux qu'ils prennent encore quelqu'un d'autre (sauf Hans Zimmer).


  Jika
Jika
20-03-06
à 19:55

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

lol Hans Zimmer, c'est celui qui fait surtout des Tim Burton non ? avec des choeurs ? Si c'est lui, c'est sur que ca irait pas trop avec le style ^^ Mais ouais, je vois ce que tu veux dire, bien que je pense quand même que John Williams aurait pu changer son style pour s'accorder avec Newell sans problème. Mais j'ai jamais dit que la musique de Doyle était mauvaise, d'ailleurs j'ai acheté le CD.
Je me demande toujours si c'était volontaire ou si il y a eu autre chose, pour le départ de Williams...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-03-06
à 20:17

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Non, Zimmer c'est Galdiator, King Arthur. Les Burton, c'est Danny Elfman, qui serait très bin sur les HP, je pense (si Burton en réalise un, on y aurai sans doute droit, enfin, je rêve...)

Pour Williams, il n'a pas fait le 4 parce qu'il était occupé sur la Guerre des Mondes, Mémoires d'une Geisha, et donc pas, le temps, surtout que comme le 4 comporte pas mal de musique "live", Newell avait besoin d'un compositeur qui ne soit pas à l'autre bout du monde, et comme il avait déjà bossé avec Doyle...