Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Marianne, Tyrion, Shakespeare et moi

C'est fou ce que je me culture, dernièrement, avec deux sorties théâtrales en deux semaines. Ça faisait un bail que je n'avais pas mis les pieds au théâtre et j'ignore quand je reviendrais y traîner mes guêtres.

Tout d'abord, vu Les Caprices de Marianne à la Criée. J'avais étudié la pièce en Seconde et je ne pensais pas que certaines répliques me reviendraient si facilement en assistant à la pièce. C'était plutôt pas mal, même si le gars qui jouait Coelio n'était pas très convaincant.

Et hier, rien de moins que Richard III au Gymnase, mise en scène de Philippe Calvario, avec Philippe Torreton dans le rôle titre. J'avais déjà eu droit à cette pièce, mise en scène par je-ne-sais-qui, l'année dernière (ou celle d'avant) à La Criée, et j'étais partie à l'entracte. Même si ça n'était pas aussi daubesque qu'une version de Macbeth que j'avais vu au collège, mais là, il n'y avais pas d'entracte pour m'échapper. Cela étant, j'avais vu une très bonne représentation de La Nuit des Rois et de La Tempête, donc je n'étais pas dégoûtée de Shakespeare, heureusement. Alors qu'en est-il de cette version? Je ne suis pas fan des effets de mise en scène moderne style "habillons certains personnages à la Matrix, c'est la mode" mais faut avouer que ça pète le feu. L'ensemble de la distribution était très bien, mais Philippe Torreton casse carrément la barraque. Dantesque.

Sinon, dans la série "Zakath-Nath découvre l'eau tiède", je suis en train de relire, dans le texte cette fois, A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer) de GRR Martin, une série souvent présentée comme Les Rois Maudits version fantasy. Pas faux, mais devant Richard III, j'y ai trouvé bien plus de points communs qu'avec la saga de Druon: Lannister contre Stark, un nain diforme et rusé d'un côté... D'accord, j'aurais pu m'en rendre compte plus tôt. Bref, de là à ce que je ressorte de la salle persuadée que Richard devait être, en réalité, un genre de Tyrion Lannister qui avait par la suite été odieusement calomnié par ses ennemis et été du coup resté dans la légende comme un tyran monstrueux...

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 20 Mars 2006, 20:37bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
20-03-06
à 21:19

jalouse...

Je suis très jalouse de toi !! Voir jouer Philippe Torreton a été l'un de mes plus grands plaisirs théâtraux !!!!
C'était dans du Shakespeare aussi : Henry V, déjà vu en version Kenneth Brannagh, pas trop mal non plus....

Par contre ne connaissant pas la pièce je ne peux pas faire le rapprochement avec GRR Martin, mais ça ne me surprend pas. Les grandes histoires sont éternelles, n'est-ce pas ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-03-06
à 21:37

Re: jalouse...

Je ne l'avais pas vu dans Henry V, mais ma soeur oui (qui l'a vu aussi en Scapin, en plus, il me semble). Pour la version Kenneth, je n'ai vu qu'un extrait en cours d'histoire en 5e, et c'était la vf... Avec Depardiou au doublage. Voir Brannagh parler avec la voix de notre Gégé national, c'était paranormal...

  Camerata
Camerata
20-03-06
à 22:42

Moi aussi j'avais vu Philippe Torreton dans Henry V aux Ulis, c'était bien mais long lol
Pour en revenir aux look contemporain, je suis pas fan non plus du tout, j'avais vu Phèdre avec le beau Didier Sandre, c'était très bien mais les fringues, pas top quoi.

  Jika
Jika
21-03-06
à 07:37

Re:

Clair que changer les costumes à un truc "moderne", ca casse un peu l'effet Shakespeare. Ca peut être bien, mais c'est très casse gueule (voir la version DiCaprio de Romeo et Juliette, c'est tellement mauvais que ca fait mal). Vous avez de la chance, tous, quand je pense que je suis jamais allée au théatre...

  leodagane
leodagane
21-03-06
à 18:34

Ben moi, les costumes décalés ne me dérangent pas, du moment qu'il sont beaux ou originaux, ou les deux.
J'avais vu Phèdre aussi, et ça m'avait bien plu.
J'avoue que j'aime bien quand le metteur en scène ou le costumier s'amuse un peu, à condition que l'esprit de la pièce soit respectée.
Dernièrement, j'ai vu "le mariage de Figaro", et les costumes étaient un mélange de différentes époques, et c'était plutôt réussi. (au fait, c'est complètement HS, mais il y avait "Leodagan" et "Ygerne" qui jouaient dedans, trop fort !!)


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-03-06
à 19:30

Re:

Oui, en fait ça dépend. En général, je préfère quand les costumes collent à l'époque, mais après même si c'est pas le cas, ça dépend comment c'est intégré, parfois l'effet est plutôt marrant et s'intègre bien, parfois c'est ridicule et ça rompt le charme...