Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Sang royal
Alors que le roi Henry VIII et sa nouvelle femme Catherine Howard arrivent à York pour asseoir leur pouvoir sur une population remuante, Matthew Shardlake est envoyé dans cette même ville pour surveiller un prisonnier catholique. Il se retrouve mêlé bien malgré lui à une sombre histoire de conspiration pouvant ébranler la dynastie des Tudor.

On quitte un peu Londres et ses environs pour la troisième aventure de Matthew Shardlake qui, sans la protection à double tranchant de Thomas Cromwell, en voit des vertes et des pas mûres. Encore plus que d'habitude et cela va carrément se solder par un passage à la Tour de Londres. Cette fois-ci, c'est le mariage entre Henry VIII et la tête de linotte Catherine Howard qui sert de toile de fonds, tout comme les tentatives de soulèvement dans le nord de l'Angleterre. C'est l'occasion de se rendre compte que même des décennies après, la Guerre des Deux Roses marque encore le paysage politique. Si l'on range cette dernière dans la période du Moyen-Âge et le règne d'Henry VIII à la Renaissance, on a du coup tendance à perdre de vue que certains ont vécu les deux et que pour eux il n'y a pas de coupures bien distincts.

L'intrigue est en grande partie basée sur une rumeur jamais vérifiée concernant la maison des York et ce genre d'histoire de descendance cachée et de parenté extraordinaire ne m'a jamais enthousiasmée (au moins on ne nous ressort pas les princes de la Tour). De plus, on percute une certaine révélation avant le héros.

Malgré tout, l'histoire se suit bien dans une époque toujours aussi passionnante, et après Jack barak un nouveau personnage plutôt dégourdi est amené à revenir tandis que le héros doit toujours faire face à de puissants ennemis.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 21 Mars 2016, 15:26bouillonnant dans le chaudron "Littérature".