Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
O'Brother (2)
Samedi 23/10 22:18 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Sang maudit
Un détective de la Continental est chargé d'enquêter sur un vol de diamants, dérobés au domicile des Leggett. La fille de Leggett, Gabrielle, aux fréquentations aussi douteuses que les substances qu'elle consomme, est vite suspecte mais le détective découvre bientôt que le reste de la famille a aussi ses secrets.

Après Moisson rouge, c'est à nouveau un plaisir de retrouver le "Continental Op", ce détective anonyme travaillant pour une agence basée à San Francisco. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de nettoyer toute une ville de ses puissants fauteurs de troubles mais de résoudre un simple vol de diamants, vite élucidé par ailleurs mais qui n'est que la partie émergée de l'iceberg. En effet, à la fin de la première partie, alors qu'on n'en est pourtant pas au deux-tiers du roman, on a l'impression que tout devrait être réglé et alors que reste-t-il à raconter? On est pourtant loin d'avoir fait le tour de la malédiction des Dain qui semble s'acharner sur l'entourage de Gabrielle Leggett, jeune femme qui fait une très mauvaises première impression et qui s'attire des ennuis comme rarement: consommation de drogue, flirt avec une secte... L'aimant à problème est peut-être la victime d'une immense manipulation mais de qui?

Chaque partie est différente de la première (une histoire de vol, de meurtre et de chantage classique pour ouvrir le bal, un épisode franchement étrange à la limite du fantastique lors du passage dans le temple avant de revenir à quelque chose de plus terre-à-terre), les rebondissements ne manquent pas alors qu'on pense avoir le fin mot de l'histoire très vite, il y a pas mal d'humour dans les dialogues (et du racisme aussi, à l'occasion) mais on peut deviner qui manigance tout sans forcément bâtir un vrai raisonnement, tout simplement quand on repère le personnage toujours dans les parages même quand concrètement il n'a rien à y faire.

Pas de jeu de massacre jouissif comme dans Moisson rouge, Sang maudit s'approche plus d'un whodunit mais avec un limier bien éloigné de la tradition britannique de l'époque(ancien de Pinkerton, Hammett trouvait cette dernière trop dépourvue de réalisme). Peut-être pas aussi savoureux et mémorable, du coup, mais haletant tout de même.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 10 Janvier 2022, 16:55bouillonnant dans le chaudron "Littérature".