Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Royal Flush
--> A Royal Spyness Mystery 3
Après une initiative désastreuse pour gagner de l'argent, Georgie quitte précipitamment Londres pour le château familial en Écosse, voisin de Balmoral. En chemin, la jeune femme est avertie que les fils de George V ont été victimes d'accidents que l'on soupçonne d'être des tentatives d'assassinat ratées. Georgie doit donc découvrir qui en veut aux héritiers du trône avant que l'une d'elles ne réussisse.

Décidément, la pauvre Georgie, après avoir menée une vie tranquille pendant quelques vingt années, n'a plus le temps de souffler: sa première aventure date du printemps 1932, elle est à peine au mois d'août qu'elle se retrouve embarquée dans une troisième enquête. On quitte Londres pour l'Écosse et Rannoch Castle, où tout a commencé: les Windsor sont à Balmoral pour les vacances et des parties de chasse, le Prince de Galles a imposé Wallis Simpson et son entourage à son cousin Binky afin de pouvoir fricoter avec sa maîtresse régulièrement, celle-ci n'étant pas reçue à la cour tant que George V à son mot à dire.

C'est donc dans ce contexte que notre héroïne débarque afin de démasquer la personne qui ne cesse de jouer des tours dangereux aux héritiers du trône (y compris Binky, pourtant 32e dans la liste de succession: ça ratisse large). Les suspects ne manquent pas même si l'on soupçonne quelqu'un de l'entourage royal plutôt que des comploteurs communistes ou anarchistes, cette fois-ci. Le mystère est plutôt réussi et permet d'explorer le passé de la famille royale en brodant sur quelques légendes urbaines. Rhys Bowen ne se contente pas de légendes urbaines d'ailleurs, l'aventure se déroule dans un château écossais près d'un loch après tout, avec ce que cela suppose d'apparitions fantomatiques et monstrueuses.

Georgie possède toujours un bon mélange de naïveté et de débrouillardise qui la rendent attachante, elle a un certain talent pour se fourrer dans le pétrin sans jamais passer pour une réelle idiote. On peut toutefois regretter que son cher et tendre soit toujours là pour lui sauver la mise, on a même droit au point Darcy-chemise-mouillée (on peut espérer que dans les tomes suivants la tendance s'inverse ou perde au moins de sa régularité) ou le caractère répétitif des interventions de Belinda.

L'humour est toujours bien présent au travers des personnages ou des réflexions de la narratrice et bien que cela soit toujours très léger, la partie policière est plus travaillée qu'au premier tome de la série, bref, un vrai petit plaisir. Notons que les trois premiers romans de la série ont été édités également en un seul volume intitulé A Royal Threesome ce qui peut porter à confusion à plus d'un titre, si l'on peut dire.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 4 Décembre 2020, 09:52bouillonnant dans le chaudron "Littérature".