Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Rochester, le Dernier des Libertins
--> Un film top-moumoute

Passons encore une fois sur le titre français, et avertissons tout net les âmes naïves pour qui la somme "Johnny Depp" et "libertin" est égale à "chouette! On va se rincer l'oeil". Dès le prologue, John Wilmot, deuxième comte de Rochester (Johnny Depp, donc) nous avertit en termes crus qu'on ne l'aimera pas et qu'on sera même franchement dégoûtés par ce qui va suivre. Le reste du film met à peu près tout en oeuvre pour lui donner raison.

Sous le règne de Charles II (John Malkovitch), revenu au pouvoir après des années de puritanisme, John Wilmot défraie la chronique par ses excès, ce qui n'est pas une mince affaire vu le climat de débauche générale qui semble de mise. Charles II compte sur le brillant esprit de Wilmot pour écrire une pièce à sa gloire et redorer son blason. Parallèlement, Wilmot, bien que marié, jette son dévolu sur une jeune actrice, Elizabeth Barry.

Bienvenue au XVIIe siècle!

Laurence Dunmore, pour sa première réalisation, a semble-t-il décidé de prendre le contre-pied total des reconstitutions historiques esthétiquement soignées, policées. Le XVIIe siècle, c'est crade. Tout le monde patauge dans la merde, a un sens de l'hygiène limité, parle et se conduit crûment. La photographie est à l'image du reste: les extérieurs sont brumeux, les intérieurs mal éclairés et enfumés. On peut louer cette volonté de réalisme ou être dérangé par cette mocheté volontaire.

 

Pour ce qui est du reste, Johnny Depp semble s'en donner à coeur joie dans le rôle de ce personnage detestable presque jusqu'à la fin, et le reste du casting est impeccable. Comme à part Depp et Malkovitch il s'agit d'une distribution britannique, forcément on retrouve des têtes connues d'Orgueil et Préjugés (Rosamund Pyke, Rupert Friend qui fait encore plus ersatz d'Orlando Bloom et Tom Hollander) de Pirates des Caraïbes (Tom Hollander et Jack Davenport) et de Coupling (Jack Davenport et Richard Coyle). Personne de chez Harry Potter, ce qui est étrange.

Les scènes se suivent de façon parfois un peu abrupte et on a un peu de mal à voir où le film veut en venir: simple biopic pour nous faire connaître un personnage plutôt oublié de nos jours? Illustration d'une période de l'Histoire à travers la vie d'un personnage? Que quand vous brûlez la chandelle par les deux bouts vous finissez par attraper la chtouille? Un des principaux problèmes c'est qu'au-delà du côté provocateur de Wilmot bien mis en valeur, ce qui en faisait un génie est assez vite expédié. Le film, sans être une réussite ou très agréable à regarder, est tout de même assez intéressant, mais pour un public averti.

Un film top-moumoute

Pas forcément au niveau de la qualité, non... Mais époque oblige, nos braves acteurs sont affublés de perruques styles Louis XIV à vous faire regretter les cornets à la vanille de Pirates des Caraïbes. Rien que pour le plaisir:

Johnny Depp ne s'en sort pas trop mal. Pour l'instant.

Enfin, ça dépend de son niveau d'ébriété aussi.

Tom Hollander, par contre... Parce qu'il y a la moumoute, mais aussi le maquillage. Enfin, ça lui fait gagner quelques centimètres. Mais comme les autres sont aussi emperruqués, retour à la case départ. Lord Beckett serait quand même moins inquiétant avec ce look.

Rupert Friend, qui heureusement pour lui n'a pas la perruque dans beaucoup de scènes.

Arrivée en fanfare de Jack Davenport, alias Boucles d'Or (et le pire reste à venir).

Petit aparté pour signaler que quand son personnage est sensé être coiffé naturellement, ce n'est pas la joie non plus (même si ça me rappelle ces chiens tout mignons qu'on a envie d'ébouriffer. Passons). Et ils lui ont noircis les dents, réalisme oblige. Bref, si vous voulez voir vos acteurs favoris à leur avantage, vous n'avez pas frappez à la bonne porte. Maintenant attention les yeux.

TADAAAA!! Le retour de Boucles d'Or, ou Quand Norrington chourave les moumoutes du Gouverneur Swann. Mais la franchise me force à signaler qu'une fois n'est pas coutume, dans cette scène, il est plus à son avantage que Johnny Depp:

Si après ça vous êtes toujours pas tentés par ce film...

 

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 3 Octobre 2006, 12:40bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Smaelle
Smaelle
03-10-06
à 14:13

Tu m'as donné envie de le voir rien que pour voir Jack Davenport avec sa moumoute en vrai ! Excellent ! ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-10-06
à 14:25

Re:

Je te préviens que c'est assez court (il n'a qu'un petit rôle et ça c'est à la toute fin). Pas la peine d'acheter le dvd rien que pour ça, mais si tu peux le louer...

  please_severus
04-10-06
à 00:17

Re: Re:

Aaargh, qu'ont-ils fait à ce cher Norri, c'est hideux... Le film à l'air moyen, je louerai ptêt le dvd à l'occas. ^^

  Jika
Jika
04-10-06
à 05:01

Re: Re: Re:

Je remarque une forte concentration de Jack Davenport... :p D'après la bande-annonce, le film avait l'air pas mal, et ta critique va dans la direction que je pensais, donc si il passe par chez moi, j'irais le voir, histoire de passer un bon moment sans forcer.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-10-06
à 09:27

Re: Re: Re: Re:

Please-Severus: c'était la moooode! (Et dire que je trouve la mode actuelle ridicule. Mais la fin du XVIIe, c'était le pompom). Le film n'est pas une franche réussite, mais mérite le détour si on est motivé. Par contre je comprend parfaitement qu'il puisse provoquer une réaction de rejet total.

Jika: je ne crois pas que "bon moment" s'applique à ce film. C'est bien joué, c'est intéressant, mais ce n'est pas agréable, quoi.

Forte concentration de Davenport? Je ne l'ai mis que trois fois! Bon, d'accord, Malkovitch qui a un rôle plus important n'est là qu'une fois. Mais c'est le hasard, ce n'est pas ma faute s'il porte toujours la même perruque alors que Davenport en change (excuse bidon).


  johnny-jtm
johnny-jtm
12-10-06
à 20:43

Re: Re: Re: Re: Re:

j'ai jamais vu le film je sais pas trop ce que ça peut donner ! je savaiis pas qu'il était là Jack davenport ! comme ils se retrouvent J.D et J.D c'est meugnon ( a oui j'ai 1 peu pété 1 cable c'est dernier temps faut m'excuser)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-10-06
à 21:59

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et oui, il est là! Mais c'est un rôle modeste il ne fait que quatre apparitions et plutôt courtes... Mais il trouve quand même le temps de se prendre un rateau de la part d'une fille nommée Elizabeth, et il y a une scène assez marrante où il est complètement effaré à la lecture de la pièce que compte lui faire jouer le personnage de Johnny Depp...

  johnny-jtm
johnny-jtm
14-10-06
à 11:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

bah décidément !! il a pas de chance avec les Elizabeth le pauvre !!
ça ve devenir 1 habitude ...

  AndreaHollander
AndreaHollander
21-06-07
à 15:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

raaaaaaah géniiial !!! je kiff trop se film ! Tom est trop fort dedans !!! (comme toujours d'ailleur ) Kil est beauuuuuu !
Mais le moment ou il envoit chier la gonsesse la avec ses gros seins c'est trop fort !

"Non j'ais fort bien diner se soir" mdr !!



"tel maitre, tel serviteur" (la verve mdr)

Merci pour cet article, si jamais tu as besoin d'image de Etheredge je suis la, j'en est un paké ^^