Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Riverdream

Mississippi, 1857: le capitaine Abner Marsh est à la tête d'une compagnie de vapeur qui périclite quand Joshua York, un mystérieux dandy, lui propose de s'associer à lui pour construire un nouveau bateau, magnifique, rapide, pour assurer la liaison St-Louis/Nouvelle-Orléans. En échange, Marsh ne devra pas poser de questions indiscrètes, ne pas discuter des horaires de départ et d'arrivée aussi aberrants soient-ils, et surtout, ne pas déranger York quand il passe la journée enfermé dans sa cabine.

Bien avant de se lancer dans saga du Trône de Fer, GRR Martin s'est attaqué au thème du vampirisme dans Riverdream. Classique par certains aspects (vampires craignant la lumière du jour, ceux qui veulent arrêter de boire du sang humain contre ceux qui ne voient pas d'objection à s'en repaître) le livre tire son épingle du jeu au niveau des personnages, principalement le duo Marsh/York, à l'atmosphère du Vieux Sud qui s'en dégage, et au parrallèle intéressant entre le vampirisme et le contexte: les Blancs traitent les Noirs comme du bétail, les Vampires traitent les Humains comme du bétail, certains vampires voudraient se défairent de l'esclavage de leur soif, etc.

Le récit est bien mené, même si j'ai préféré la première partie avec la descente du fleuve et la découverte de la vraie nature de York (dont on se doute évidemment dès le départ, mais c'est bien amené) à la seconde, qui vire aux affrontements un peu répétitifs sans que ce soit déplaisant ou inintéressant. Comme d'habitude avec Martin, on pourra regretter qu'il n'hésite pas à faire partir des personnages trop tôt (quand on a un personnage qui possède une canne-épée et récite du Byron, on l'exploite au maximum, non mais oh!) même si c'est moins poussé que dans Le Trône de Fer.

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 20 Mars 2009, 22:54bouillonnant dans le chaudron "Littérature".