Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
River
L'inspecteur John River forme un duo de choc avec sa partenaire Jackie 'Stevie' Stevenson, jusqu'au jour où il se retrouve à enquêter sur le meurtre de celle-ci. Pour ne rien arranger, River est hanté par les apparitions des victimes de cas non-résolus.

Il faut une bonne dose de suspension d'incrédulité pour pouvoir apprécier River: il est en effet difficile d'accepter sans sourciller le fait que le personnage-titre se pointe au Globe sans réservation à la dernière minute pour trouver sans problème une place assise sans même un pilier dans son champ de vision immédiat.

Blague à part, la spécificité de cette mini-série policière est de mettre en scène un limier schizophrène, qui interagit régulièrement avec des apparitions liées le plus souvent à ses enquêtes en cours. Ce qui rend l'histoire plus originale que la moyenne, mais pas toujours très vraisemblable car on ne peut pas dire que River cache son trouble avec habileté: ses collègues et les passants le trouvent régulièrement en train de s'adresser à des personnages qui ne sont là que pour lui, sans qu'il puisse prétendre penser à haute voix comme tout un chacun. Et ça, c'est quand il se contente de parler et qu'il n'en vient pas carrément aux mains avec son interlocuteur imaginaire. Ce qui donne lieu à pas mal de moments gênants pour lui mais qui ne lui posent pas autant préjudice qu'ils le devraient.

Heureusement, Stellan Skarsgård parvient à vendre ce protagoniste auquel on pourrait avoir du mal à croire, et l'enquête elle-même est prenante. Comme prévu, on découvre quelques vérités douloureuses, notamment parce que la famille de Stevie n'est pas piquée des vers. La résolution est forcément déprimante, mais vraisemblable dans le contexte même si l'on peut trouver que Londres est bien petit à en juger par les liens entre les suspects impliqués.

Autour de Skarsgård, on a droit à une jolie brochette d'acteurs, Nicola Walker par exemple dans le rôle de Stevie, ou encore Adeel Akhtar en coéquipier qui fait de son mieux face à un River pas vraiment facile, Eddie Marsan en côté sombre de la psyché de River mais c'est finalement Turlough Convery, loin de l'homme de main brutal de George Warleggan dans Poldark, qui sort du lot.

Avec la multiplication des séries policières, il devient difficile de créer de nouveaux enquêteurs atypiques et la scénariste Abi Morgan a peut-être visé un peu haut pour tirer son épingle du jeu. Cependant, le récit est malgré tout suffisamment prenant pour que l'on accepte de marcher.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 15 Août 2018, 19:27bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".