Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Rebelles
Ancienne Miss Nord-Pas-de-Calais, Sandra revient à Boulogne-sur-Mer, contrainte d'accepter un emploi dans une usine de conserves. Après avoir tué accidentellement son supérieur hiérarchique, Sandra et deux collègues, Marilyn et Nadine, découvrent qu'il transportait un sac rempli de billets. Elles se partagent le magot mais entre un cadavre encombrant et des gangsters qui aimeraient bien récupérer l'argent, les ennuis ne font que commencer.

En dehors des grands classiques, on ne peut pas dire que la comédie française soit un genre qui m'attire particulièrement. Généralement, les bandes-annonces m'arrachent un grognement vaguement consterné et désolé qu'on ne donne pas une partie de l'argent alloué à ces long-métrages à des projets d'un autre style. N'en consommant donc pas énormément, je ne peux pas vraiment dire si Rebelles se distingue tant que ça de la production habituelle, mais en ce qui me concerne, ça a été une très bonne surprise.

Rebelles est une comédie policière parfois trash (l'"accident" du contremaître est à ce titre bien gratiné, bien que pas volé), qui met à l'honneur son trio d'actrices, qui campent des personnages bien définis dès le départ: l'ancienne Miss hautaine (Cécile de France), la fofolle (Audrey Lamy), la mère de famille qui porte les siens à bout de bras (Yolande Moreau)... mais qui vont dévoiler des ressources inattendues, parfois inquiétantes. Chacune a des raisons de vouloir piocher dans le magot, ce qui conduit à plusieurs rebondissements: leurs dépenses peuvent attirer l'attention de gangsters et elles peuvent aussi ne pas résister à la tentation de doubler les autres...

Le film tient en 1h30 et ne se perd pas en digression tout en offrant une belle galerie de gueules (mention spéciale au fils du chef des gangsters belges). Bien que le ton soit avant tout rigolard et ne cherche pas à donner de grande leçon, le film tire bien parti du milieu dans lequel se déroule l'action, qui n'est pas forcément celui qu'on met le plus à l'honneur dans les films français sortis des drames sociaux. De plus, si on s'amuse pas mal, le rythme soutenu et le pétrin dans lequel les héroïnes se sont fourrées permettent d'entretenir une bonne tension. Le film réussit à être toujours sur la corde, comme dans une scène où un échange de coups donne envie de rire par son enchaînement, et en même temps on ne perd jamais de vue que lesdits coups font vraiment mal et que le personnage ne s'en remet pas facilement.

Malgré son cadre, le film a un petit côté western spaghetti pas désagréable, la musique de Ludovic Bource renforçant d'ailleurs cette impression, et si la mise en scène n'est pas particulièrement remarquable, le dynamisme du tout compense le manque d'inventivité.

Un casting réussi, un tempo qui ne faiblit pas et même si tout ne fait pas mouche et qu'on est davantage emporté par les péripéties que par une succession de gags ou de bons mots (les dialogues sont néanmoins plutôt réussis), Rebelles fait plaisir à voir.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 3 Avril 2019, 20:51bouillonnant dans le chaudron "Films".