Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Player One
En 2044, la Terre est ravagée par les guerres et le manque de ressources, et la population se réfugie de plus en plus dans l'OASIS, gigantesque monde virtuel. Lorsque le créateur de celui-ci décède, il laisse un message disant qu'il a caché dans l'OASIS un œuf de Pâques donnant accès à sa considérable fortune et lance une gigantesque chasse au trésor. Pour Wade, c'est l'occasion d'échapper à sa vie misérable, et son existence va changer quand il sera le premier à dépasser le premier niveau du jeu.

Roman à succès, ce bouquin d'Ernest Cline a les honneurs d'une prochaine adaptation signée Steven Spielberg, excusez du peu. Il faudra tout de même espérer que ce dernier arrive à transcender le matériau de base par la virtuosité de sa mise en scène car Player One n'est pas exceptionnel, loin de là.

On peut néanmoins comprendre l'engouement qu'il suscite. Comme l'auteur, le fondateur d'OASIS a grandi dans les années 80 et est un geek au savoir encyclopédique de la période, en tout cas en matière de culture populaire et vidéoludique. L'univers qu'il a créé et les épreuves de sa chasse au trésor tournent donc quasi-exclusivement autour d'une connaissance pointue dans ce domaine et une dextérité aux manettes, que possède le héros, archétype du geek.

Si l'on aime donc les récits truffés de référence, les débats de geeks sur les Ewoks, on y trouvera son compte, mais finalement, l'imaginaire est pauvre puisque le principe de base est de recycler des figures et scènes existantes. De plus, si jouer à des jeux vidéos ou s'imaginer dans la peau des personnages de ses films favoris est amusant quand on mène l'action, lire des descriptions de parties ou voir le personnage principal réciter des répliques est beaucoup moins exaltant. De ce fait à part une poignée d'énigmes, la quête de Wade se révèle fort peu ludique pour le lecteur, ce qui est un comble, vu le thème. Il ne pourra même pas s'amuser à débusquer les références puisqu'elles ne sont pas cachées et évoquées de façon allusive mais tout le temps expliquées, parfois plusieurs fois.

Néanmoins, le roman se lit plutôt facilement malgré son épaisseur et un style qui n'a rien d'exceptionnel, et si l'on aime voir citer des œuvres qui titillent la fibre nostalgique, ça peut fonctionner, mais ça ne va pas vraiment au-delà.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 22 Octobre 2017, 12:01bouillonnant dans le chaudron "Littérature".