Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Petit tour d'horizon des personnages de Game of Thrones qui contre toute attente ne sucrent toujours pas les fraises par la racine
On connait la réputation de Game of Thrones pour ce qui est de faire passer de vie à trépas des personnages parfois majeurs et la note du boucher de cette saison 6 qui se referme aura été particulièrement élevée. Donc, une fois n'est pas coutume, pourquoi ne pas mettre en vedette ceux qui, aussi étonnant que cela paraisse, n'ont pas encore pris rendez-vous avez le Grand Barbu pour le dépôt de bilan? Histoire quand même de ne pas me retrouver avec une liste plus longue que celle d'Arya avant qu'elle ne se mette au boulot, j'ai décidé de quelques règles.

Je ne parlerai pas des personnages principaux. Malgré ce qu'il a traversé et les ennemis qu'il s'est fait, peut-on vraiment s'étonner que Tyrion soit encore en vie, par exemple? Il est parti pour durer, quel que soit son destin. Non, je vais donc me concentrer sur les deuxièmes ou troisièmes couteaux, les plus facilement sacrifiables.

Je ne parlerai que des personnages qui sont apparus au cours des saisons précédentes. On nous a déjà fait le coup l'année dernière avec Karsi du personnage qui sortait immédiatement du lot pour se faire dramatiquement tuer dans la foulée lors de la bataille de Hardome, donc après tout, on peut être rassuré de voir Lyanna Mormont toujours en vie (si on ne part pas du principe qu'elle enterrera tout le monde) mais pour faire partie de la liste il faut avoir fait ses preuves sur la durée, donc au moins deux saisons.

Pour des raisons un peu similaires, je ne compte pas ceux qui ne sont pas apparus cette saison, voire depuis plus longtemps. Pas de Gendry ou de Tourte Chaude même si, pas de nouvelles, bonnes nouvelles, on peut supposer qu'ils sont toujours en vie et ce n'était pas gagné. Mais si on ne les a pas vus, autant dire qu'ils n'ont pas été en danger, donc c'est trop facile.

Voici ma sélection:

Robin Arryn (Lino Facioli): souffreteux, capricieux et incapable de faire ses lacets tout seul, qui aurait pensé que le personnage, apparu dès la première saison, serait encore là quand des gens intelligents et vigoureux y ont laissé leur peau? Il ne doit probablement sa survie qu'au fait que Littlefinger en a encore besoin pour asseoir sa position au Val.

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": assez minces. Il restera sans doute à l'écart des troubles, donc si personne ne vient dans son nid d'aigle le faire passer par les portes de la Lune pour voir l'effet que ça fait, il a encore une chance de durer. Mais l'hiver est là et il est fragile des bronches...

Edd la Douleur (Ben Crompton): Edd n'est venu se joindre à la bande de potes de Jon qu'à partir de la saison 2 mais avec ses répliques pince-sans-rire, s'est vite imposé dans le groupe. Au moment de la Bataille du Mur, on pouvait se douter qu'on nous tuerait quelques visages familiers pour donner un peu d'émotion à l'ensemble et montrer que la situation est sérieuse, mais le sort aura désigné Pyp et Grenn. Deux saisons plus tard, Edd est toujours là malgré une mutinerie où il a dû tenir tête aux hommes qui ont tué son Lord Commandant.

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": hautes jusqu'à un certain point. Il est désormais, avec Sam parti à Oldtown, le seul membre de la Garde de Nuit donc on connait le nom et la personnalité. Autant dire qu'il est la Garde de Nuit à ce stade de l'histoire, et s'il peut mourir pendant la grande bataille finale qu'on voit se profiler, tant qu'aucun autre membre de la Garde ne devient plus familier, il doit rester en vie pour être l'interlocuteur privilégié des héros et représenter son camp.

Tormund (Kristofer Hivju): arrivé touffu tout flamme en saison 3, Tormund avait un physique propice à retenir l'attention mais était plutôt secondaire comparé à Ygritte, Mance Ryder, ou même Orell. Pourtant, il a déjà survécu à deux batailles homériques, et même à s'être trouvé la première fois du côté des perdants. On l'a vu mal un moment, mais on ne doit pas sous-estimer sa combativité et son instinct de survie.

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": comme Edd avec la Garde de Nuit, il est le visage et la voix des Sauvageons. On ne peut garantir qu'il en sortira vivant, mais tant qu'un autre Sauvageon ne sort pas du lot, on peut parier qu'il atteindra au moins la dernière ligne droite.

Podrick Payne (Daniel Portman): débarqué en saison 2 comme écuyer de Tyrion, le plus grand amant de Westeros a prouvé lors de la Bataille de la Néra qu'il était capable d'assurer les arrières des gens qu'il est censé servir. Malheureusement, malgré quelques progrès suite aux leçons de Brienne, il n'a depuis plus tellement brillé et il est étonnant qu'un être aussi godiche et qui ne fait pas avancer l'histoire parcourt encore les routes sans une égratignure, même après avoir croisé Arya et les hommes de Ramsay Bolton. La preview de l'épisode 8 le plaçait en situation difficile, ce n'était qu'une fausse alerte et dû à l'humour un peu basique de Bronn. Mais il ne faudrait pas le sous-estimer.

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": assez bonnes, je dirais. Les scénaristes sont tout à fait capables de tuer un personnage attachant qui ne ferait pas de mal à une mouche pour rappeler que Westeros est un univers impitoyable, mais je ne sais pas, Pod, ça me semble aussi probable que de voir un chien tué dans un film de Roland Emmerich.

Beric Dondarrion (David Michael Scott puis Richard Dormer): même en croyant sur parole les scénaristes quant à l'absence de Lady Stoneheart dans l'adaptation, je pensais qu'on en avait fini avec le Robin de Locksley de Westeros, présent de façon occasionnelle depuis la première saison. J'imaginais simplement, surtout après The Broken Man, qu'il s'était laissé mourir, laissant la Fraternité sans Bannière livrée à elle-même et oubliant ses idéaux. Si sa présence dans l'épisode suivant enterrait définitivement Catelyn, décomposée depuis trop longtemps pour revenir, elle soulève quelques interrogations: pourquoi l'avoir maintenu en vie jusqu'ici, défiant tous les pronostics?

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": extrêmement minces. Bien qu'il n'ait pas l'air aussi fatigué de vivre et détaché du monde qu'on pouvait le craindre, Dondarrion a excédé son temps. Il a probablement encore un petit rôle à jouer, permettre à deux personnages de se rencontrer, en lancer un sur une certaine voie... Mais je le vois à deux doigts de tirer sa révérence et je suis la première surprise non seulement de sa réapparition, mais qu'elle n'ait même pas été un dernier baroud d'honneur comme pour Osha.

Mélisandre (Carice Van Houten): quand elle a condamné Shireen au bûcher la saison précédente, la Sorcière Rouge, personnage important depuis la saison 2, a scellé son sort au même titre que Stannis. Sa seule fonction, a priori, était de ressusciter Jon Snow. Plus vulnérable, emplie de doute et s'étant rendue utile de la seule façon possible, on aurait pu penser qu'elle tirerait sa révérence à l'issue de la saison, mais non, elle est exilée dans le sud du continent.

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": quasi-nulles. Elle avait prédit à Arya en saison 3 qu'elles se reverraient, les conditions se mettent en place pour que ce soit le cas. Au-delà de ça... Elle a de toute évidence encore un rôle, même minime, à jouer, mais sa longue vie touche à sa fin. Aura-t'elle au moins le temps de voir triompher Azhor Ahai, quelle que soit la forme de celui-ci?

Yezzan zo Qaggaz (Enzo Cilenti): quand il est apparu en saison 5, rien ne destinait Yezzan à revenir. Ce personnage peu scrupuleux mais amusant à sa manière semblait être là uniquement pour permettre à Tyrion d'entrer en contact avec Daenerys (s'il avait su!). On aurait pu en rester là, et il n'aurait pas eu sa place dans cette liste. Aussi, la nouvelle de son retour était pour moi une bonne nouvelle (je ne vais pas cracher sur un peu plus d'Enzo Cilenti!) et une source d'inquiétude puisqu'on parlait de scènes en commun avec George Georgiu (Razdal mo Eraz) et Eddie Jackson (Belicho Paenymion). Cela sentait l'alliance d'esclavagistes contre une Meereen en apparence affaiblie, l'épisode 4 de la saison 6 n'a fait que confirmer cette hypothèse et à partir de là, la suite était prévisible: vouloir embobiner Tyrion et défier la Mère des Dragons, c'est s'exposer à un sort funeste. Je sentais déjà l'odeur de viande grillée, et j'ai été aussi étonnée que Yezzan lui-même de le voir en être quitte pour une bonne frousse. La seule chose de gentille qu'on peut dire à son sujet, finalement, c'est qu'il n'a pas été aussi pressé que ses compère de sacrifier leur vie pour sauver la sienne. C'est sans doute à cela qu'il doit d'avoir la chance de raconter son histoire.

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": alors qu'elles étaient au plus bas en début de saison, elles sont désormais au plus haut, pour la bonne et simple raison qu'on en a probablement fini avec ce personnage qui pourra vivre sa vie de son côté. On retournera peut-être à Meereen d'ici la fin pour voir comment vont les choses, mais la situation a l'air réglée de ce côté du monde et si les Maîtres des cités voisines ont encore des velléités de s'en prendre à la ville, il y a peu de chances que Yezzan soit suicidaire au point de se porter à nouveau volontaire comme représentant d'Astapor.

Daario Naharis (Ed Skrein puis Michiel Huisman): présent depuis la saison 3, le mercenaire au physique avantageux et à la langue bien pendue n'était pas forcément le plus fiable ni le plus apprécié des acolytes de Daenerys. Aussi aurait-il pu y passer lors de sa tentative de sauvetage à Vaes Dothrak ou lors de la reconquête de Meereen, mais non, toujours fidèle au poste, il se retrouve même avec les clés de la ville et de la région dans le dernier épisode. Une façon élégante de se faire larguer, mais il devrait s'en remettre.

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": à l'instar de Yezzan, très haute du fait de son éloignement géographique de ce qui sera désormais l'intrigue des saisons suivantes. On prendra sans doute de ses nouvelles d'ici la fin, mais comme on ne développera pas une nouvelle intrigue autour d'Essos, on peut supposer qu'il honorera la confiance de Daenerys et qu'on en restera là avec lui.

Missandei (Nathalie Emmanuel): interprète depuis la saison 3 pour le compte d'une Daenerys qui n'en a pourtant plus vraiment besoin, Missandei a gagné ses galons de conseillère, mais ni la plus écoutée, ni la plus indispensable. Elle aurait pu, comme Daario, être victime des Fils de la Harpie cette saison mais la victoire de Daenerys est si complète que contrairement à son reflet Jon, elle ne verra mourir aucun de ses compagnons. Ver Gris ou Jorah auraient aussi pu faire partie des victimes, mais le premier a déjà failli y passer la saison dernière, je n'avais pas trop peur pour lui cette fois-ci, et en ce qui concerne le second, même s'il avait des opportunités de sacrifice héroïque, je pensais qu'on lui laisserait encore un peu de répit, donc je ne leur ai pas réservé d'entrée dans cette liste.

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": contrairement à Daario, Daenerys l'a emmenée dans ses bagages à Westeros, donc ses chances de survie sont tout de suite beaucoup plus basses, surtout quand les scénaristes avaient amorcé entre elle et Ver Gris une romance qui ne peut pas déboucher sur grand chose de concret. Malgré la position de force de Daenerys pour l'instant, celle-ci ne peut pas avoir la partie trop facile et quelques-uns de ses serviteurs loyaux devront y passer pour le faire comprendre. Aisément sacrifiable, Missandei pourrait faire bientôt ses adieux dans un moment émouvant mais qui ne bouleverserait pas trop l'intrigue.

Gilly (Hannah Murray): la Sauvageonne a la vie dure. Elle a survécu à un père incestueux, aux Marcheurs Blancs, aux membres de la Garde de Nuit les moins recommandables et à une rencontre avec un beau-père psychorigide et raciste. Mais peut-on tenter le sort encore longtemps quand on sert avant tout à faire évoluer le personnage de Sam Tarly?

Chances d'obtenir le badge "J'ai survécu à Game of Thrones": Sam est membre de la Garde de Nuit et s'apprête à devenir Mestre, deux corporations où l'on doit faire vœux de chasteté et il est peu probable qu'on considère que deux vœux de chasteté s'annulent. Néanmoins, si elle n'est la bienvenue nulle part, les jours de Gilly ne sont probablement pas en danger. Elle risque surtout d'être négligée et malheureuse mais à moins que le père Tarly ne débarque furax pour récupérer son épée et lui fasse un sort, tant qu'elle ne remonte pas vers le Nord, elle est plutôt à l'abri. D'un autre côté, où caser ce personnage à long terme? Je pense quand même que ses chances d'être encore en vie à la fin de la série sont plutôt hautes.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 29 Juin 2016, 22:57bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".