Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Village
Une jeune fille se réveille par un beau matin sans le moindre souvenir de son passé ou de son nom, dans un village qu'elle croit tout d'abord abandonné mais qui abrite aussi bien des compagnons d'infortune que des créatures bien plus inquiétantes. Pour s'échapper, notre héroïne va devoir percer le secret qui se cache derrière la nature du lieu, mais également faire confiance aux bonnes personnes.

Premier roman d'Emmanuel Chastellière, Le Village part d'emblée sur des bases séduisantes grâce à l'ambiance qui s'instaure dès les premiers chapitres: le village du titre est inquiétant à souhait quand il apparait désert au premier abord, mais la première apparition devant l'héroïne d'un des étranges médecins de peste qui hante les lieux fait immédiatement monter la tension encore d'un cran. Les chapitres courts et dans la première moitié les interludes insérés entre chacun d'eux donnent un rythme soutenu au roman et apportent les informations nécessaires pour comprendre petit à petit où on a mis les pieds.

Mais si les interludes éclairent le passé du village, ils sont loin de livrer toutes les informations et jusqu'au bout, on ne saura sur quel pied danser avant un final qui réserve quelques surprises.

La galerie de personnages, même s'ils ne sont pas tous développés (le roman est assez court), présente quelques beaux caractères. La jeune fille est au départ assez difficile à cerner, comme souvent avec les héros amnésiques mais elle ne manque pas de personnalité et devient vite attachante, tout comme Fumée et Fugue. L'antagoniste principal est délicieusement sinistre et sait tellement jouer des failles de ses victimes (qui du coup, aussi sympathiques soient-elles, peuvent à leur tour devenir une menace) qu'on se demande longtemps comment il pourra être vaincu.

Les événements s'enchaînent à un rythme soutenu, peut-être un poil trop vers la fin avant d'arriver à bon port à une conclusion douce-amère tout à fait appropriée.

Pour les amateurs d'ambiances pesantes et de lieux mystérieux dont on se demande toujours comment on va bien pouvoir s'échapper, une visite du village s'impose donc!

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 30 Juin 2016, 19:12bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".