Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!
L'éclair de Zeus a été dérobé et Percy Jackson, Demi-Dieu qui s'ignore, est soupçonné de l'avoir dérobé. Pour éviter une guerre entre divinités, Percy doit retrouver l'éclair avant le solstice d'été.
Encore une tentative de lancer une franchise de fantasy familiale. Après une adaptation médiocre d'Eragon, la Fox s'attaque à Percy Jackson de Rick Riordan. Malheureusement le résultat est tout aussi râté, et si dans le cas du livre de Paolini on pouvait se dire qu'il avait l'adaptation qu'il méritait, en ce qui concerne ce Voleur de Foudre, même si c'était un peu trop du sous-Harry Potter, il valait quand même mieux que ça.
La réalisation a été confiée à Chris Columbus, qui avait au moins su lancer la machine avec Harry Potter. Mais l'intérêt des deux films qu'il a mis en scène pour cette série reposait finalement sur un casting globalement réussi, de même que les décors, et si le scénario offrait peu de surprises tant il collait aux livres, au moins avait-on la satisfaction de ce dire "ah, c'est vraiment comme ça que je m'étais imaginé ceci ou cela" (contrairement à ce que clamait l'affiche du premier, le voyage n'allait pas au-delà de l'imagination, hélas).
Ici, le scénario est bancal et gomme ou atténue les aspects intéressants du roman: exit le côté torturé de Luke qui ne devient qu'un méchant avide de pouvoir, les problèmes des demi-dieux face à des figures parentales absentes ou carrément antipathiques, exit le personnage d'Arès, qui se retrouve mélangé à celui d'Hadès pour le pire: celui-ci, impressionnant et ambigu dans le roman, est transformé en méchant benêt belliciste (et je ne parlerai pas de ses relations avec sa bourgeoise). Exit également la volonté de Grover de partir dans sa quête du Dieu Pan, il n'est ici plus que le sidekick black de service comme on en a trop vu (est-ce que Brandon T. Jackson jouait comme cela à la demande de Columbus, est-ce que c'était dans le scénario, ou est-ce qu'il voulait imiter Eddie Murphy/Marlon Wayans/Chris Tucker? Mystère mais au bout d'un moment, c'est lourd).
Face à un Logan Lerman correct dans le rôle-titre même si son personnage a été vieilli par rapport au bouquin, le reste du casting est au mieux transparent, les acteurs connus comme Sean Bean ou Pierce Brosnan n'ayant pas l'air très passionnés d'être là. On les comprend.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 10 Février 2010, 18:21bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".
...et je me creusais la tête pour essayer de dire quelquechose de gentil sur le film, mais j'ai du mal. J'y suis allée à la seule séance VO de mon multiplexe afin d'échapper à une VF que je craignais désastreuse, et comme ça au moins j'étais au milieu d'un public d'adultes, ça aide à prendre du recul. Mais je ne trouve rien à redire à ta critique avec laquelle je suis entièrement d'accord. Seuls points positifs : Logan Lerman le jeune acteur s'en tire pas mal vu les dialogues consternants qu'on lui a collés, le pauvre, à lui et aux autres. Il y a quelques moments comiques mais mais qui sont malheureusement plombés par un manque de subtilité omniprésent. Les effets spéciaux n'arrivent pas à sauver le côté caricatural de la chose, car les monstres, ça va deux minutes, mais ça ne comble pas le vide effrayant du film. Je me demande ce que font Sean Bean, Pierce Brosnan et Uma Thurman dans cette débâcle gentillette. Bon, en fait, c'est un film pour enfants, avec scénario et personnages simplifiés. On dirait un dessin animé mis en film, en fait. On va dire ça... et pourtant j'ai gardé une âme d'enfant, je crois, sinon je n'y serais pas allée. J'avais été déçue un peu de la même façon par la Boussole d'or, mais je crois que Percy est encore moins bien. Tant pis...Il me reste encore Wolfman, comme film fantastqiue, je vais peut-être tenter le coup...
La Boussole d'or m'avait déçue également, mais au moins l'équipe artistique avait bien fait son travail et je trouvais les acteurs à la hauteur. malheureusement la mise en scène était trop planplan et la fin avait été massacrée. Mais là, rien.
En plus, en y repensant, je trouve absolument absurde d'avoir introduit le personnage de Persephone, qui était absent du livre. Dans le livre, elle n'était pas aux Enfers au côté d'Hadès (dont elle est la seule à pouvoir calmer les humeurs, dit-on, et j'imagine que ce n'est pas en l'assommant), parce que c'était l'été et donc en toute logique et comme dans la mythologie, elle est à la surface. Dans le film, on est toujours aux alentours du solstice d'été et pourtant elle se morfond aux Enfers.
On pouvait reprocher la modernisation et l'américanisation de la mythologie dans le livre mais au moins Riordan essayait de coller aux mythes. Pareil pour les Enfers, dans le film on ne voit qu'un endroit horrible, une vision chrétienne de l'Enfer) dans le livre on parle quand même des Champs Elysées, etc.
Cela fait déjà un petit moment que je suis régulièrement votre blog ( que j'ai découvert grâce à notre passion commune pour un certain Norrington ...) et je profite de cette occasion pour vous remercier de votre "travail" ( je suis certaine que ce n'en ai pas un) assidu et toujours très pertinent. Ces remarques s'appliquent d'ailleurs également à vos fanfictions!. Je n'ai pas vu le film en question ( je l'avais d'abord pris pour une adaptation de la trilogie Everworld également basée sur la mythologie) mais la comparaison avec Eragon a suffit pour me dissuader.
Je me demandais par ailleurs si vous pouviez nous donner quelques nouvelles du projet "Bilbon le Hobbit"...
Merci beaucoup pour votre message (et oui, c'est un loisir plus qu'un travail!).
Concernant Bilbo, je pense que j'en parlerais quand le tournage aura commencé et qu'on aura plus de choses à se mettre sous la dent. Non qu'il n'y ait pas déjà beaucoup à dire sur les infos qui filtrent déjà, mais j'attends d'avoir du concret (rôles attribués en dehors des personnages qu'on connait déjà, par exemple).
En effet, il y a des nouvelles qui filtrent, mais j'avoue que pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à m'y intéresser (le fait que Norrington ne sera pas de la partie pour ce film y est sans doute pour quelque chose). Peut-être qu'après un premier teaser l'intérêt sera ravivé (comme ça a été le cas pour PotC2).
Eh qui sait...
un bateau qui fait demi tour,une arche magique, une déesse en colère...et un Norrington tout beau tout neuf qui fait son come back du royaume des morts....
J'ai vue ce film il y a peu de temps, malheur à moi... S'il est distrayant (et encore) c'est bien la seule chose qu'on peu lui accorder. Je n'ais pas lu le livre mais sincérement en voyant le film, ça ne me motive pas vraiment à trouver et acheter ce livre...
La modestie des américains me rendra toujours aussi perplexe... Que l'Olympe soit au dessus de l'Amérique notamment...
Je ne reviendrais pas sur les arguments que vous avez donnés, puisque j'y adhère complètement mais si j'écris ce commentaire c'est avant-tout pour vous demander: la lecture du livre vaut tel la peine ou est il aussi déplorable que ce film...
Le livre est meilleur (pas dur) par contre, si le fait que l'Olympe soit au-dessus de New York t'a gêné, cet élément est encore plus appuyé dans le livre (je n'ai pas lu les suivants, alors je ne sais pas si l'auteur atténue par la suite cet aspect super ethnocentré).
En fait, c'est un peu un decalque d'Harry Potter à l'école des Sorciers à la sauce mythologie grecque, mais des personnages comme Hadès ou Luke sont plus réussis que dans le film. D'ailleurs, même si je n'ai pas emballé par le livre, le film m'a fait réaliser que mine de rien, l'auteur, malgré toute la sauce américaine, respectait les bases de la mythologie bien plus qu'on n'en avait l'impression (avec l'exemple de Persephone notamment).
Donc oui, tu peux lire le livre (ça se lit facilement en plus) mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre de la fantasy pour la jeunesse.
Pour avoir lu les 5 Tomes de Percy Jackson, lu le 1er Tome des Héros de l'Olympe et vu le film, je trouve le film divertissant (mais sans plus), ce qui m'a le plus gêné c'est que le personnage principal ai 5 ans de plus (dans le tome 1 il en a 12, dans le T2 il en a 13, etc...). Le film est une adaptation (il faut bien l'avouer) médiocre et ( pour moi) ne mérite même pas d'être considéré comme l'adaptation d'un livre...
Bref, si tu veux savoir si les livres valent le coup, la réponse est oui (enfin c'est mon avis), j'ai beaucoup plus accroché sur les livre que sur le film.
Le film a tout de même servi à quelque chose: j'attendais avec impatience la sortie du DVD de "Percy Jackson: Le voleur de foudre" quand j'ai découvert qu'il existait un livre. Donc je l'ai acheté et l'ai lu en une semaine. Deux mois plus tard j'ai pu regarder le film en DVD (et c'est là que je me suis rendue compte des dégâts...). (donc au moins j'ai pu découvrir le livre grâce au film ^^").
J'ai lu les 5 livres de Percy Jackson, et j'ai vraiment bcp aimé, même si c'est pour un public plutôt jeune. Le film n'a rien à voir, ils réduisent l'intrigue, leurs quête, leurs caractères un peu aussi(fatalement quand les acteurs on 6 ans de plus que prévu...), et ils changent le "grand méchant", en se disant que Hadès = roi des enfer = méchant et comme il apparait dans le livre, ça passera très bien. Mon œil.
Pour ce qui est de l'Olympe au dessus de New York, c'est vrai, c'est appuyé. Mais ce n'est pas une fantaisie de l'auteur : le livre avançant, on en apprend plus sur l'univers de R. Riordan, il y a une explication précise et cohérente, ça passe très bien je trouve ! Cette même explication explique pourquoi on a droit à de la mythologie à la sauce moderne...
Effectivement, l'auteur et toujours très fidèle à la mythologie, on voit qu'il a bossé dessus. Je pense que c'est cool à lire pour les collégiens, ça leur fait apprendre leur mythologie de manière vraiment ludiques, et en 5 tomes il a le temps d'aborder pleins de points...
Bref, je suis convaincue ! Mais c'est sûr que pour le film, ils ont uniquement cherché à faire du profit, du profit et c'est tout : beaux acteurs, belles voitures, large publics adolescents... C'est vraiment dommage.
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable. CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre
à 00:41