Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Passage
--> Le Couteau du Partage 3
Faon et Dag ont quitté leurs peuples respectifs et s'embarquent dans un grand voyage, descendant le fleuve Grâce. Le trajet est semé d'embuches alors que Dag découvre que ses pouvoirs peuvent avoir un impact inattendu.

On ne peut pas dire que les protagonistes s'étaient montrés statiques dans les deux premiers tomes. Après tout, leur rencontre découle de la fuite de Faon de la ferme familiale et la fonction de patrouilleur de Dag l'a mené à bourlinguer. Cependant, on passait beaucoup de temps à la ferme Prébleu, puis dans le camp des Marcheurs du Lac, principalement pour creuser comment chaque membre du couple se confrontait à sa belle-famille.

Ce troisième tome change donc un peu la donne avec, après un premier arrêt dans la famille de Faon, histoire de récupérer Brin pour le reste du périple, une descente du fleuve qui introduit pas mal de nouveaux personnages, notamment Baie, jeune femme en charge du chaland qui les transporte et qui recherche son père et son fiancé disparus. Le grand enjeu présenté par les êtres malfaisants est encore plus en retrait ici, puisqu'on en parle sans les voir, mais ils ne sont jamais oubliés. C'est l'occasion de davantage creuser une cohabitation entre fermiers, bateliers et Marcheurs du Lac, forçant certains de ces derniers à s'ouvrir un peu sur leurs pouvoirs, l'occasion aussi pour Dag d'en savoir davantage sur les siens, mais aussi de découvrir les conséquences quand un Marcheur du Lac tourne mal.

Passage est probablement le meilleur tome pour l'instant, pas avare en péripéties et amenant quelques nouvelles pistes, mais on se demande toujours un peu où Lois McMaster Bujold nous conduit.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 19 Mars 2019, 15:43bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".