Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Pandore abusée
--> L'étoile de Pandore 1
Alors que le XXIVe siècle touche à sa fin, les Terriens ont colonisé plusieurs centaines de planètes grâce notamment à la technologie des trous de ver qui leur épargne de longs voyages spatiaux. Lorsque l'astronome Dudley Bose découvre une étoile enfermée dans un gigantesque champ de force, une expédition est lancée pour percer l'origine de ce mystère, mais le projet est loin de faire l'unanimité.

Ce premier tome de L'étoile de Pandore (qui correspond, dans cette édition, à la première moitié du premier tome anglais) marque les débuts de La Saga du Commonwealth de Peter F. Hamilton. Avec ce genre de découpage, comme souvent, le livre se referme alors même que l'on semblait entrer dans le vif du sujet, mais les quelques 600 pages qui précèdent sont suffisamment touffues pour ne pas ressentir trop de frustration.

On rencontre un grand nombre de personnages, sans encore découvrir ce qui les lie tous mais qui donne un aperçu vaste de la société de l'époque. Une société où l'on peut s'offrir des rajeunissements réguliers, conserver sa mémoire pour la transférer dans un clone, ou en effacer les souvenirs malvenus. Cela rend les humains quasiment immortels et entraîne donc une série d'évolutions (comment juger un assassin quand la victime ne demeure pas morte bien longtemps? Comment obtenir des aveux quand le coupable a enlevé son crime de sa mémoire? Un mariage peut-il survivre à plusieurs siècles d'existence? Comment peut fonctionner une relation entre quelqu'un qui en est à sa première existence et une autre qui en apparence a le même âge mais a subi plusieurs rajeunissements?).

Bien que le Commonwealth soit présenté comme une civilisation apaisée, on se rend vite compte que la violence n'a pas vraiment disparu, notamment au travers d'un groupe terroriste qui soupçonne une entité, le Grand Arpenteur, d'être infiltrée aux plus hauts niveaux de l'État pour détruire l'humanité. Quant aux espèces extra-terrestres, elles sont présentes mais interviennent peu et restent mystérieuses.

Cette première partie laisse pas mal de questions en suspens, sur le point de départ de l'expédition, sur le vaisseau écrasé sur Far Away, sur le rôle de Paula Myo dans toute cette histoire, et sait donner l'envie d'en découvrir plus.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 26 Novembre 2017, 12:10bouillonnant dans le chaudron "Littérature".