Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Owen Glendower
Tout juste sorti d'Oxford, le jeune Rhisiart se rend au Pays de Galles pour découvrir le château familial. Il ne tarde pas à rencontrer Owen Glendower, qui se joint à la guerre civile contre les Lancastre et se fait bientôt proclamer Prince de Galles.

Il ne faut pas s'attendre, à la lecture de ce pavé de John Cowper Powys (publié en deux tomes dans nos contrées) à un roman historique classique. Il est même préférable de connaître quelques bases sur la Grande-Bretagne à l'aube du XVe siècle pour ne pas louper quelques informations (en ce qui me concerne, merci The Hollow Crown pour avoir débroussaillé le terrain), où l'on sera un peu largué quand il sera question du pauvre roi Richard, d'Henry IV et de Bolingbroke.

De plus, si l'intrigue se déroule au Moyen-Âge, dans un contexte bien précis et qu'y apparaissent des personnages historiques, à commencer par celui du titre, sous certains aspects le roman montre des protagonistes au mode de pensées plus contemporain, parlant de psychologie et de romanesque. Ces anachronismes, loin de sortir le lecteur du roman, renforce la singularité de ce dernier.

On sent que l'auteur n'a pas forcément eu pour but de retracer fidèlement les événements et on ne prend pas la voie directe: des péripéties cruciales peuvent être annoncées en deux lignes, Owen Glendower met du temps pour émerger tandis qu'on s'attache à Rhisiart qui sera davantage délaissé ensuite alors qu'il pouvait faire office de personnage principal... En résulte une ambiance étrange où les faits de mêlent à la légende et où la peinture d'un certain esprit importe finalement plus que les rebondissements d'une période historique troublée.

Le roman n'est donc pas très facile à appréhender, les personnages, à commencer par Rhiesart, ne sont pas classiques et il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour bien comprendre ce qui vient de se passer mais on se laisse en même temps emporter par la plume de l'auteur à la suite du dernier Prince de Galles gallois.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 1 Juin 2017, 09:41bouillonnant dans le chaudron "Littérature".