Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
No Offence saison 1
Le lieutenant Dinah Kowalska et le capitaine Joy Freers travaillent dans un commissariat de Manchester sous les ordres de l'impressionnante Vivienne Deering. Les meurtres successifs de plusieurs jeunes femmes atteintes de trisomie 21 les mettent sur la piste d'un tueur en série.

Encore une série policière à l'horizon, encore une enquête qui va courir toute la saison... Oui mais cette création de Paul Abbot, à qui l'on doit déjà State of Play ou Shameless vaut largement de ne pas se perdre au milieu d'un genre prolifique. Le ton est pour beaucoup dans la réussite de la série. C'est parfois trash, parfois absurde mais on ne tombe jamais vraiment dans la comédie policière et les questions abordées sont des plus sérieuses. À l'intrigue principale viennent se greffer des enquêtes épisodiques portant sur divers sujets: trafic de drogues, d'organes, assassinats et l'on ne perd jamais de vue la gravité des situations et leur impact sur les personnages.

Les protagonistes sont des plus réussis. Les femmes ont la vedette avec un trio composé comme d'habitude de personnalités très différentes. Joy est un peu en retrait ce qui est logique puisque son caractère est plus effacé, mais elle a droit à ses moments de gloire et l'on perçoit que si elle est peu sûre d'elle, elle est observatrice et sait tenir un raisonnement. Joanna Scanlan fait des merveille dans le rôle de Viv, terrifiante mais toujours humaine. Elaine Cassidy a peut-être un personnage d'enquêtrice forte tête un peu plus classique mais l'incarne également à la perfection. Les seconds rôles sont tout aussi bons et tout le monde a ses qualités et ses failles. Abbot ne commet pas l'erreur, en mettant au centre de l'intrigue des personnages féminins, de faire des hommes des incompétents complets pour mieux faire ressortir les mérites de ses héroïnes. Tout le monde peut se tromper et avoir l'occasion de se rattraper.

Si la conclusion est bien amenée, elle m'a néanmoins fait tiquer pour des raisons externes à la série elle-même. Si vous ne voulez pas être spoilés, n'allez pas au-delà de la photo, contentez-vous de savoir que No Offence c'est très bien.

Il s'agit de la troisième série policière britannique en l'espace de trois ans où le coupable est le compagnon de la flic. À chaque fois, le traitement est différent donc ce n'est pas gênant en soi, après tout, il n'y a pas un nombre indéfini de trames et c'est plus la façon de présenter les événements que l'originalité d'un rebondissement qui fait qu'une histoire fonctionne, mais on court le risque d'avoir un nouveau cliché qui nous pend au nez. Alors que jusque-là la série faisait un sans faute, j'avoue que quand j'ai vu qui allait être le coupable, j'ai lâché un "non, on ne va pas nous faire encore le coup?". cela ne suffit heureusement pas à gâcher le plaisir, car la tension ne retombe pas pour autant après la révélation, mais je n'aurais pas dit non à un autre dénouement.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 10 Mars 2016, 17:20bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
12-03-16
à 14:41

Super série, j'ai vraiment accroché. Les personnages sont tous très forts je trouve, même les seconds rôles (le médecin, la psy, les autres flics, Cathy, etc.)
J'avais un peu peur que ça soit trop poussé dans le "trash" pour les dialogues, exagéré volontairement pour faire de l'audience quoi, mais pas du tout, toutes les répliques qui claquent sont bien posées là où il faut ! Comme quand Viv dit "oh, faites pas chier" à son supérieur par exemple :-)

Spoiler :
En effet à la fin j'ai pensé "oh non, pas encore le mari de la flic..." mais bon, vu le sommet de non-sense de cette fin justement, on voit que l'adage qui dit que plus c'est gros plus ça passe se vérifie parfois !!

Du coup j'attends la suite avec des questions : je suppose qu'il y aura une enquête poussée, comment vont-elles s'en sortir ? Parce que j'espère bien qu'elles vont s'en sortir bien sûr. Et quoi qu'il en soit, mon respect pour les séries anglaises ne fait que croître !!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-03-16
à 14:51

Re:

Oui, je ne sais pas si en saison 2 on aura l'enquête plus une autre histoire en fil rouge ou juste une ellipse et on apprendra que le cas a été classé sans suite et on repart sur de nouvelles bases.

Je suis d'accord pour le côté trash, j'appréhendai un peu ça mais ça ne prend pas le pas sur le reste, ce n'est pas du trash pour le trash. Ça m'a un peu rappelé The Thick of It dans le sens où on nous montre des personnages volontiers grossiers ou vulgaires sans que la série elle-même le soit.