Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Metro 2033
Artyom a passé la majeure partie de sa vie dans le métro moscovite, où il a trouvé refuge après qu'une apocalypse nucléaire ait rendu la surface inhabitable. Lorsque sa station est menacée par de mystérieuses créatures, Artyom entreprend un long périple dans les tunnels du métro pour trouver de l'aide.

Ce livre de Dmitri Glukhovsky a connu un franc succès et a déjà donné lieu à deux suites et une adaptation en jeu vidéo. Malgré tout, j'ai mis un petit moment à entrer dedans, la faute à une exposition qui me paraissait un peu artificielle (le classique cas des personnages se racontant en détail des histoires qu'ils connaissent déjà pour le bénéfice du lecteur) et un peu agacée de voir les personnages féminins presque absents ou cantonnés à la périphérie du récit sans réelles justifications (dans certaines histoires, comme le film Master and Commander, cela se comprend et ne pose aucun problème, mais là il y avait des moments où j'avais en vie de crier "mais où sont les feeeemmes?" alors que je ne suis pas une combattante de la représentation à tout prix).

Mais, après quelques péripéties qui montrent le héros passer de station en station, certaines contrôlées par une ligue commerciale, d'autres par des communistes, d'autres encore par des néo-nazis, le déclic s'est enfin fait, à mi-course je dirais, quand Artyom commence à se faire des compagnons qui ne disparaissent pas au bout d'un chapitre.

Le roman comporte des scènes et des images marquantes, comme les étoiles du Kremlin aux pouvoirs hypnotiques dans un Moscou ravagé, l'expédition dans la bibliothèque Lénine et surtout la dernière partie du livre, quand Artyom commence à comprendre le réel but de sa quête.

En dépit de son démarrage un peu chaotique, Metro 2033 est donc un très bon roman post-apocalyptique, au fond pour le moins pessimiste même si on peut encore espérer un peu d'espoir dans les dernières pages (et dans le fait que deux romans suivent).
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 11 Février 2017, 11:59bouillonnant dans le chaudron "Littérature".