Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Le Fantôme et Mrs Muir
Jeune veuve, Lucy Muir décide de s'installer avec ses enfants dans une maison en bord de mer, espérant échapper à son étouffante belle-famille. On la prévient d'emblée que la demeure est hantée par son précédent occupant, un vieux loup de mer, et elle fait rapidement la connaissance du fantôme, qui ne parvient pas à la convaincre de déménager.

J'avais gardé un agréable souvenir de la jolie adaptation avec Gene Tierney et Rex Harrison, aussi est-ce avec curiosité que j'ai lu le court roman qui l'a inspirée. L'histoire de la relation entre Mrs Muir et le fantôme du capitaine Gregg, aux tempéraments bien tranchés, donne lieu à de savoureux échanges, surtout en début de livre.

J'ai néanmoins trouvé, en deuxième partie, l'épisode avec Miles Blane assez plombant tant le lecteur ne peut à aucun moment se laisser prendre à son charme même avant qu'on ne connaisse sa situation familiale, et la façon dont Mrs Muir, dépeinte jusqu'alors comme quelqu'un décidé à ne pas se laisser imposer une existence dont elle ne veut pas, se laisse faire trop longtemps est agaçante.

Malgré tout, Le Fantôme et Mrs Muir est un joli roman avec beaucoup d'humour et une fin qui réussit à émouvoir.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 12 Février 2017, 14:59bouillonnant dans le chaudron "Littérature".