Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Mary Reilly
Encore marquée par une enfance dominée par un père violent, Mary Reilly a trouvé une place de domestique dans la maisonnée du Dr Henry Jekyll. Malgré l'aspect éreintant de son travail, Mary se réjouit de vivre désormais sous le toit d'un maître bienveillant. Ce dernier, pris par ses recherches, annonce qu'il a engagé pour l'assister un homme du nom d'Edward Hyde.

Au début des années 90, le film Mary Reilly avait été plutôt remarqué. Il marquait les retrouvailles entre Stephen Frears et John Malkovitch après Les Liaisons Dangereuses et le rôle titre était tenu par une Julia Roberts au sommet de sa gloire. Au point d'éclipser le fait qu'il s'agit d'une adaptation d'un roman de Valerie Martin qui a été récemment réédité chez Libretto.

Bien sûr, même sans avoir lu L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ni même avoir vu la moindre adaptation, on connait le fin mot de l'histoire, à l'instar de Psychose où l'on attend la scène de la douche et où l'on sait qui est coupable sans jamais avoir vu le film, ce qui est bien la preuve que l'intérêt d'une œuvre ne repose pas sur un twist final. Il n'est donc pas gênant d'avoir une longueur d'avance sur la narratrice tout au long du livre, une partie de l'intérêt vient justement de voir comment elle va interpréter les choses et si elle va finir par comprendre ce qui se passe.

L'autre intérêt du livre se situe dans la relation qui se noue entre elle et Jekyll, toujours séparés par les barrières sociales, qui en plus du secret du docteur, ne facilitent pas la communication. Mary est loin d'être idiote même si elle ne peut deviner ce qui arrive exactement à son employeur et il est facile de s'identifier à elle.

Il ne faut pas s'attendre à avoir peur durant la lecture (les apparitions de Hyde sont rares) mais ce n'est pas vraiment le propos et la relecture de ce mythe littéraire est bien ficelée. Cette réédition est en tout cas une bonne occasion de découvrir un roman qui a l'air d'avoir été un peu oublié.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 3 Juillet 2016, 10:51bouillonnant dans le chaudron "Littérature".