Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Ma vie est un western-spaghetti
--> Incroyable, mais (presque) vrai!

Tous les ans, ou tous les deux ans, on n'y coupe pas: Sissy en hiver, Angélique en été. Mais parfois, on a de la chance, et plutôt que de nous repasser Angélique, France Television rediffuse au moins deux des trois films de la Trilogie des Dollars, de Leone (ce qui me fait penser que je devrais écrire un article dessus, un de ces jours!). En rematant avec le plaisir habituel Le Bon, la Brute et le Truand, j'ai eu une révélation. La technique de ma grand-mère pour prendre des photos fait très Sergio Leone. "Oh, quelle chance, ça doit être magnifique, alors!" vous dites-vous immédiatement. Je dissipe le malentendu aussitôt, et je vais développer ce que je veux dire par là.

Le réalisateur est connu pour son style qu'il a commencé d'imposer vraiment à partir de Pour une poignée de dollars, où on retrouve les caractéristiques suivantes: plans ou scènes étirées à la limite du supportable, et du coup, quand ça défouraille, on ne s'y attendait plus et on est pris par surprise (bon, ça ne se résume pas à ça, mais vous voyez ce que je veux dire). Quand ma grand-mère nous fait prendre la pose, c'est pareil. Voyez ça:

Dramatis personae:

Ma grand-mère s'apprête à prendre une photo. Pendant qu'elle évalue la cible, on attend. On attend. Le temps s'étire. Le teeeemps s'étiiiire. Il n'y a pas la musique de Morricone, mais on peut se la chanter dans la tête.

Là, de deux choses l'une: elle ne photographie qu'une seule personne et voilà l'effet que ça lui fait:

On en atteint ce degré de malaise, mélange entre l'horreur de l'attente et la peur du résultat.

Ou alors, elle photographie un groupe, et c'est encore mieux. Tout d'abord, on se place en dépit du bon sens, de façon à ce que ce soit impossible qu'en une photo elle nous prenne tous:

Ma grand-mère va prendre la photo d'un moment à l'autre. Mais quand? Le temps s'étire. Le teeemps s'étiiiire.

Pendant ce temps, personne ne bouge. Au départ du moins. Puis ça devient intenable. On doit bouger. Mais si on commence à vraiment bouger, on va devoir tout recommencer au début, ma grand-mère va devoir refaire le point... Donc on commence à vaguement bouger, le plus discrètement possible, en essayant de ne pas se faire voir. En même temps, on jette des coups d'oeil aux autres pour voir si eux vont bouger, risquant de faire recommencer du début, ou louper la photo...

Ma grand-mère prend son temps. Qui s'étire.

Quelqu'un bouge (moi, disons. En général, c'est moi qui craque.)

Et ma grand-mère tire! Pardon, presse sur l'objectif! Trop tard, j'ai bougé, la photo est ratée!

Ma grand-mère ne se décourage pas, elle me veut en photo, elle m'aura! Alors elle m'avertit de ne pas bouger!

Cette fois, c'est décidé, je serais raide et crispée comme un cadavre. La photo sera immonde, mais je suis bien décidée à être immobile!

Bien sûr, il y a une différence majeure: avec Leone, c'est une réussite, avec ma grand-mère, ça procure des fous-rires à la photographe chez qui on va faire développer nos photos.

End credits:

Clint Eastwood: Mémé Zakath

Lee Van Cleef: Zakath Nath (avec un casting pareil, peu de chance que vous nous reconnaissiez si vous nous croisez dans la rue)

Eli Wallach: un membre de la famille vétéran de ce genre d'expériences, ou un invité qui ne savait pas à quoi il s'exposait quand Mémé Zakath a dit: "souriez!" et qu'on y reprendra plus.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 26 Juillet 2006, 10:29bouillonnant dans le chaudron "Divers".


Ingrédients :

  ahahah
ahahah
26-07-06
à 23:00

Encore un point commun ! j'ignorais que tu aimais les westerns. Tu sais, tu as pas mal de chance avec ta grand-mère, la mienne , je pense qu'elle ne sait même pas comment fonctionne un appareil photo lol.

Disgression qui n'a rien à voir: Aimes-tu le réalisateur M.Night Shyamalan ?( il a réalisé le 6e sens, le village, signes ...) Je dis cela parce que son nouveau film "Lady in the water " sort et comme ce joueb est un peu orienté fantastique.. ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-07-06
à 23:13

Re:

J'adore les westerns, même si pour les Spaghetti, je n'ai vu que ceux de Leone.

Sinon, j'ai vu Signes et Le Village, que j'aime bien, même si au niveau des scénars, il y a des trucs que je n'aime pas. Mais question réalisation, j'aime beaucoup. Je ne sais pas encore si j'irais voir son prochain film.