Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Voyage du Héros

Joseph Campbell, né en 1904 et mort en 1987, était un professeur et anthropologue américain ayant travaillé sur la mythologie et la religion comparées, et célèbre pour sa théorie du monomythe (tous les mythes suivent les mêmes schémas archétypaux). Il a alors mis au point un schéma type du Voyage du Héros divisé en plusieurs étapes, et qui peut s'appliquer à de célèbres héros de l'Antiquité (Ulysse) ou du Moyen Âge (Perceval le Gallois) mais qu'on retrouve dans des oeuvres plus contemporaines: Luke Skywalker dans Star Wars, Frodon dans Le Seigneur des Anneaux, au moins deux ou trois personnages de Pirates des Caraïbes (même s'il faudra attendre la sortie du troisième opus pour en être sûr, en tout cas on peut s'en servir pour prévoir ce qui va leur arriver), Neo dans Matrix, et puisqu'il faut bien se farcir cette longue introduction pour arriver à quelque chose ayant un rapport avec Harry Potter, eh bien, le personnage d'Harry Potter, justement.

Voici donc les différentes étapes du Voyage du Héros et comment elles peuvent coller à Harry Potter (je préviens que j'ai pu simplifier certaines étapes et en sauter une ou deux):

1) L'appel de l'aventure

C'est le moment où le héros a pour la première fois l'occasion de changer de vie, qu'il en ait conscience ou non.

Harry a toujours voulu s'échapper de chez les Dursley où il n'est pas à sa place. L'appel de l'aventure arrive de façon concrète pour la première fois avec les lettres de Poudlard, lieu où il a sa vraie place, même si d'autres manifestations magiques dans sa vie annonçaient déjà cet appel.

2) Le refus de l'aventure

Souvent, le héros refuse d'écouter l'appel à la première reprise.

Harry refuse tout d'abord de croire Hagrid quand celui-ci lui dit qu'il est un sorcier. On peut aussi considérer le fait que les lettres n'aient pas suffit pour le faire entrer à Poudlard et qu'Hagrid ait du intervenir comme le refus de l'appel, même si ce sont les Dursley qui en sont responsables et non Harry.

3) L'aide surnaturelle

À partir du moment où le héros décide de partir à l'aventure, son guide magique se fera connaître.

Une des premières choses qu'apprend Harry est à quel point Dumbledore, son futur mentor, est puissant et bienveillant. Bien sûr, on peut considérer Hagrid comme un guide à ce moment, au moins jusqu'à l'entrée d'Harry à l'école, mais sur la longueur, il s'agit bien de Dumbledore.

4) La traversée du premier seuil

Le héros part à l'aventure, quittant les limites du monde qu'il connait pour s'aventurer dans un royaume inconnu et dangereux où les règles et les limites sont inconnues.

Harry quitte le monde des Moldus en se rendant voie 9 3/4 pour prendre le train l'emmenant vers un nouveau monde, Poudlard. La découverte du Chemin de Traverse était déjà un avant-goût, mais le retour chez les Dursley juste après n'en faisait qu'un faux départ.

5) Le ventre de la baleine

Séparation finale du héros avec son ancien monde et son ancien soi. Parfois c'est le moment où le héros est au plus bas, mais c'est surtout quand il se sépare vraiment de son passé et choisit de suivre une nouvelle direction.

Dans Harry Potter, c'est son arrivée à Poudlard et la répartition où il choisit d'être un Gryffondor et non un Serpentard. On peut aussi considérer le tome 5 comme un passage dans le ventre de la baleine, puisque c'est le tome où le personnage est au plus bas, rabaissé par à peu près tout le monde (l'opinion public, l'Ordre qui lui fait faire le ménage quand il voudrait être considéré comme un adulte sur qui on peut compter, bref, il est tout en bas de la pente).

6) La route des épreuves

Le héros traverse une série d'épreuves qui vont le transformer. Le héros échoue souvent à un ou plusieurs tests.

Inutile de résumer ici toutes les épreuves traversées par Harry, en général avec succès, mais mâtinées d'échecs (il n'arrive pas à livrer Queudver aux autorités à la fin du tome 3 comme il le voulait, il n'arrive pas à sauver Sirius dans le tome 5, où il l'entraîne en fait à sa perte en croyant l'aider).

7) La rencontre avec la Déesse

Le héros fait l'expérience d'un amour inconditionnel. La Déesse n'est d'ailleurs pas forcément une figure féminine.

Comme l'amourette entre Harry et Cho semble un peu faible de ce point de vue, on peut y voir Ginny. Mais il peut très bien s'agir aussi de l'amour de Lily pour son fils, dont l'importance dans l'histoire ne cesse d'être soulignée au fur et à mesure que l'intrigue avance.

8) La femme tentatrice

Le héros est soumis à la tentation (là encore, on parle de femmes, mais ça peut être une tentation de tout ordre) qui peut le conduire à abandonner sa quête au moins provisoirement.

L'amour d'Harry pour Ginny, s'il est fort et sincère, ne semble pas lui faire perdre de vue son objectif, à en lire la fin du tome 6. Harry pourrait être soumis à une autre tentation qui le déconcentrerait dans le tome 7 (amour? vengeance?). On peut voir Cho comme une femme tentatrice dans le tome 5, qui perturbe Harry alors qu'il devrait avoir l'esprit clair, mais c'est un peu faible.

9) Apothéose

Le héros meurt symboliquement ou non, et s'élève au-dessus de sa condition de mortel de base, au-dessus de ses semblables, ce qui sera déterminant pour accomplir sa quête.

Harry peut être blessé ou subir une perte, épreuve dont il sortira renforcé (c'est peut-être déjà le cas avec la mort de Sirius et surtout de Dumbledore, qui marque un nouveau départ pour Harry).

 (fanart par Kiwikewte)

10) L'ultime faveur

Le héros achève sa quête et accomplit ce à quoi les étapes précédentes l'avaient préparé.

On entre à présent dans le domaine de la pure spéculation, mais pas besoin d'être grand clerc pour supposer qu'ici, il s'agit de la destruction de Voldemort, quel que soit le moyen utilisé.

11) Le refus du retour

Arrivé au terme de sa quête, le héros peut refuser de retourner parmi les siens.

Harry abandonnera probablement le monde moldu pour devenir un sorcier à part entière. Il pourrait aussi vouloir couper tout lien avec le monde sorcier qu'il a connu à cause des épreuves qu'il y a enduré. La mort d'Harry reste une possibilité excluant un retour.

12) Le vol magique

Le retour du voyage peut être aussi dangereux que l'aller.

La mort de Voldemort ne signifierait pas forcément la fin totale des aventures d'Harry, il aura encore d'autres choses à régler après (sans pour autant justifier un tome 8). Il y aura encore des Mangemorts en vadrouille, le Ministère pourrait lui faire des misères, sa romance avec Ginny doit arriver à une conclusion, etc.

13) Sauvetage du néant

Le héros affaibli par sa quête, ou ne réalisant pas que le retour est possible, a besoin de guides pour le ramener à la vie de tous les jours.

Le combat contre Voldemort risque de laisser des traces sur Harry, mais il devrait pouvoir compter sur ceux de ses amis qui auront survécu pour l'aider à se reconstruire et à reprendre une vie normale (enfin, aussi normale que possible pour lui).

14) Maître de deux mondes

Le héros parvient à un équilibre entre le matériel et le spirituel et devient à l'aise et compétent dans les deux domaines.

Harry peut arriver à vivre à la fois en sorcier ou en moldu, ou à gérer sa vie personnelle et sa célébrité, ou à équilibrer son côté Gryffondor avec son côté Serpentard.

15) La liberté de vivre

Le héros est libéré de la peur de la mort, ce qui lui permet d'être libre de vivre.

Contrairement à Voldemort, Harry n'a jamais craint la mort par-dessus tout le reste. Néanmoins, il sera finalement libéré de la menace que Voldemort faisait peser sur lui.

Harry n'est d'ailleurs pas forcément le seul personnage de la série à accomplir ce genre de voyage. On pourrait très bien imaginer Neville, Rogue ou d'autres parcourant un trajet semblable, ou à peu près, mais c'est une autre histoire.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 29 Juillet 2006, 22:58bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  johnny-jtm
johnny-jtm
29-07-06
à 23:21

c'est fou!!

c'est fou de voir a quel point ils ont tous changer !!! je crois que celui qui a le plus changer ces Harry..Hermione ça va encore...Ron aussi...vous étes pas de mon avis ?

  Smaelle
Smaelle
06-08-06
à 13:01

Re: c'est fou!!

Oui je trouve aussi que Ron est l'un des persos qui a le moins évolué.