Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Liste des épisodes de la prochaine saison de Doctor Who

Une liste incomplète et qui peut être soumise à modification, donc à prendre avec des pincettes, mais si on veut une petite idée de ce qui nous attends, c'est par là.

  • Episode 1: The Eleventh Hour - écrit par Steven Moffat and réalisé par Adam Smith. Ce qu'on peut en dire pour l'instant? Pas grand chose, à part que l'épisode introduira vraiment le nouveau docteur, ainsi que la nouvelle compagne, Amy Pond. Puis il va refaire la déco, repeindre le TARDIS et se trouver une nouvelle garde-robe parce que tout ça a été plutôt bazardé. 

     

  • Episode 2: Titre? - écrit par Steven Moffat and réalisé par Andrew Gunn. De quoi ça va causer? mystère, mais si le premier épisode se passe à notre époque, celui-ci pourrait se dérouler dans le passé ou le futur. Plutôt le futur si les rumeurs sur le suivant sont fondées.

     

  • Episode 3: Titre? - écrit par Mark Gatiss et réalisé par Andrew Gunn. Gatiss a déjà écrit sous l'ère Davies, l'épisode avec Dickens en saison 1, et celui dans les années 50 en saison 2. Il a incarné Lazarus en saison 3. Un habitué, donc, et si ses épisodes ne sont pas parmi mes préférés, ils étaient bien sympathiques, donc on peut s'attendre à un loner divertissant. La rumeur évoque des Daleks (vus dans la bande-annonce). Encore! Oui, et pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le truc intéressant, c'est qu'alors qu'on aurait facilement pu les faire s'allier aux Nazis (qui les ont inspirés) ils travailleraient ici pour Churchill, et le Docteur devrait convaincre ce dernier qu'il ne faut pas leur faire confiance. Ça promet d'être rigolo.

     

  • Episode 4: Titre? (Partie 1 sur 2) - écrit par Steven Moffat et réalisé par Adam Smith
  • Episode 5: Titre? (Partie 2 sur2) - écrit par Steven Moffat et réalisé par Adam Smith. Ce qu'on en sait: le retour de River Song, et des Anges Pleureurs, que Moffat avait lui-même introduit dans les dernières saisons. Les Anges étaient déjà angoissants, mais sur un double épisode il va falloir creuser le sujet (et faire un lien avec les allusions de Rassilon dans The End of Time?)

     

  • Episode 6: Vampires in Venice ou Vampires of Venice - écrit par Toby Whithouse et réalisé par Johnny Campbell. Whithouse a écrit l'épisode School Reunion en saison 2 et un épisode de Torchwood (celui où Tosh lit dans les pensées des autres et se tape une alien). Bon, j'ai vraiment apprécié School Reunion, donc je vais faire preuve d'optimisme, d'autant qu'on a Venise à la Renaissance, des vampires (qui comme les fantômes, les sorcières ou des loup-garous seront sans doute des extra-terrestres et non des créatures issues du folklore) et Helen McCrory (Cherie Blair dans The Queen, Narcissa Malefoy dans Harry Potter)

     

  • Episode 7: Titre? - écrit par Simon Nye. Que dire? Pas grand chose, je ne connais pas du tout le travail du bonhomme, je ne sais pas de quoi ça va parler, au suivant. 

     

  • Episode 8: Titre? (Partie 1 sur 2) - écrit par Chris Chibnall et réalisé par Ashley Way.
  • Episode 9: Titre? (Partie 2 sur 2) - écrit pas Chris Chibnall et réalisé par Ashley Way. Alors après l'optimisme et le "wait and see", place à une certaine inquiétude. Le double épisode de deuxième partie de saison, ça a toujours été jusque-là des grands moments dans la série. Pourquoi faire preuve de pessimisme, alors? parce que Chris Chibnall a écrit 42, l'épisode de Doctor Who que j'aime le moins, pas du tout original (mais pas totalement mauvais non plus, rien que le passage où le Docteur est mort de trouille justifie la vision) et parce qu'il n'a pas vraiment brillé comme co-showrunner pendant les deux premières saisons de Torchwood. Mais bon, peut-être que Moffat contrôlera un peu par derrière ou que Chibnall sera inspiré. Disons que quitte à changer une bonne partie de l'équipe, j'eusse préféré qu'il fasse partie de ceux qu'on ne reverrait plus. Quoiqu'il en soit, on parle de Siluriens comme adversaires, donc ce serait les méchants classiques modernisés de cette saison.

      

  • Episode 10: Vincent and the Doctor -écrit par Richard Curtis et réalisé par Johnny Campbell. Le personnage historique de cette saison sera Van Gogh, incarné par Tony Curran (entre lui et Amy Pond, le Docteur va être frustré d'être entouré de rouquins tandis que lui ne l'est toujours pas). Et Richard Curtis (scénariste de Black Adder, Quatre Mariage et un Enterrement, Love Actually, Good Morning England...) pour l'histoire. Un scénariste "guest", ça peut être bien sympa et si c'est le cas, on pourrait remettre ça les saisons prochaines (genre un épisode par Neil Gaiman... Et parait que Davies aurait aimé un épisode écrit pas Rowling mais qu'elle était trop occupée à terminer Harry Potter... Je ne sais pas si Moffat est fan en revanche). 

     

  • Episode 11: Titre? - écrit par Gareth Roberts. Aucune idée du contenu, mais Roberts a déjà pas mal bossé sur Doctor Who (notamment l'épisode avec Shakespeare et celui sur Agatha Christie, épisodes que j'aime beaucoup) et The Sarah-Jane Adventures. Bon, le truc c'est qu'à ce stade de la saison, on a soit du tétanisant (Blink, Midnight) soit de l'anecdotique (Fear Her) et le Roberts, j'ai peur qu'il ne fasse pas dans le tétanisant. 

     

  • Episode 12: Titre? (Partie 1 sur 2) - écrit pas Steven Moffat et réalisé par Euros Lyn.
  • Episode 13: Titre? (Partie 2 sur 2) - écrit par Steven Moffat et réalisé par Euros Lyn. Retour de Moffat pour le final en deux parties, et Euros Lyn derrière la caméra, un habitué (The End of Time, notamment). Alors j'ai entendu parler d'un retour des Cybermen, même si ça m'étonne un peu, que c'est un peu tôt, et qu'ils sont quand même limités (même si le Moff a toujours des idées de fou). Et le final des dernières saisons a toujours été un grand moment d'émotion, difficile de dire ce qu'il en sera cette fois-ci où on ne connait pas les personnages qui en font partie (enfin Eleven c'est toujours le Docteur, et je suis sûre que Smith sera cool, mais quid d'Amy?).

    Bon, le bilan est a priori positif quand même: six épisodes par Moffat au lieu des deux maxi habituel, c'est forcément de bon augure. Le reste oscille entre le prometteur/sympa et la crainte d'un ou deux épisodes en deça comme on en a quand même chaque saison sans que ça tourne non plus à la catastrophe. Et même si on entame une nouvelle ère, changement de producteurs, showrunner, acteurs logo (ah, par contre bonne nouvelle, Murray Gold reste à la musique!) on se rend compte que l'équipe compte son lot d'habitués. Changement dans la continuité, quoi.

  • potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 23 Janvier 2010, 16:14bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


    Ingrédients :

      Betsan
    Betsan
    25-01-10
    à 22:52

    Du coup, à force de te lire, tu m'as donné envie de regarder le Docteur Who. Mais j'avoue être un peu perdue tellement ça paraît gigantesque.

    J'imagine que le mieux est de commencer par le commencement. J'espère que les premières saisons existent sous-titrées en français, sinon je vais avoir du mal.

      Zakath-Nath
    Zakath-Nath
    25-01-10
    à 23:36

    Re:

    N'aie pas peur, pas la peine de commencer par le premier Docteur dans les années 60.

    Le mieux, c'est que tu commences par la période Eccleston (saison 1 du new Who), cela fait donc 4 saisons de 13 épisodes (14 si on compte le spécial Noël qui s'intercale entre deux saisons) et une poignée d'épisodes spéciaux (par contre je te déconseille les coffrets français, qui ne comportent pas les épisodes de Noel importants la continuité, entre autres défauts).


      Vous-ne-savez-pas-Qui
    26-01-10
    à 16:23

    Un grand merci pour tous tes articles sur Doctor Who en général :) Je rattrape peu à peu mon retard et tout cela me donne bien envie de connaître la suite !
    Appréciant beaucoup les deux précédents Docteurs - et en particulier Ten auquel on a fini par s'habituer depuis le temps ! - j'espère vraiment que le nouveau sera à la hauteur... mais bon ils ont l'air de soigner les choses pour le moment ! Merci pour les infos.

      Vous-ne-savez-pas-Qui
    26-01-10
    à 16:25

    Re:

    Oups, oubli de signature, rectifions cette impolitesse : Izareyael au bout du fil.

      Zakath-Nath
    Zakath-Nath
    26-01-10
    à 21:23

    Re:

    Pour le nouveau, je ne m'en fais pas trop. En fait, j'ai vraiment été prise au dépourvu quand ils l'ont annoncé parce que je ne m'attendais pas à lui, mais il a une dégaine bizarre qui me plait.

    Je ne sais pas si je l'aimerais autant que ses prédécesseurs, mais même s'il n'est pas à leur niveau, il faudrait vraiment qu'il soit mauvais au point de tirer les scénarii vers le bas pour que je ne l'aime pas. Et comme je pense qu'il est bon acteur et que son personnage sera bien écrit, on échappera certainement à ça.

    À la limite, j'ai plus de crainte concernant la compagne, parce qu'on a vraiment aucune idée de son caractère, ni rien, alors que pour le Docteur, ce sera toujours le même mais servi avec une sauce différente.

    Sinon, tu en es où de ton visionnage?


      Izareyael
    30-01-10
    à 22:43

    Re:

    Oh, pas très loin : je viens juste de finir les deux premières saisons. C'est vrai qu'en n'ayant vu que Rose, je n'avais bêtement pas pensé au changement de compagne, voilà qui relance le suspense, après avoir été rassurée sur le nouveau Docteur...