Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
The Big Bang Theory

Leonard et Sheldon, deux jeunes brillants physiciens à peine geeks sur les bords font la rencontre de leur nouvelle voisine, la jolie Penny. A priori rien ne les rapproche mais la jeune fille va malgré tout bientôt faire partie de la petite bande.

Je dois dire que quand j'ai entendu parler pour la première fois de cette série, je n'étais pas très enthousiaste. Des geeks confrontés à une belle blonde, ça promet des clichés à la pelle, d'un côté comme de l'autre. Au final, c'est une bonne surprise. Première bonne nouvelle: Kaley Cuoco ne reprend pas son rôle de blonde idiote de Touche pas à mes filles. Certes, Penny n'est pas une intellectuelle, mais elle est plutôt terre-à-terre et agit plus souvent comme voix de la raison que gourde de service.

Au niveau des geeks, si Leonard est le plus normal, les autres en tiennent une sacrée couche, mais les sitcoms forcent généralement le trait, quelles que soit les personnes visées. Et si on est souvent dans le pur délire, entre Sheldon le génie névrosé, Howard l'obsédé pathétique et Raj frappé de mutisme en présence des filles, on reconnaîtra un fond de vérité derrière l'exagération.

Alors que la série en est à sa troisième saison, on peut dire que sans être hilarante, elle promet vingt minutes de bonne humeur par semaine. On peut regretter que le couple Penny/Leonard ne soit pas des plus palpitants, ainsi qu'une tendance à tourner en rond et à ne pas vraiment faire évoluer ses personnages et leur situation (contrairement à une sitcom comme Friends) mais les répliques et les personnages (particulièrement Sheldon et Howard) suffisent à faire passer un bon moment.

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 19 Janvier 2010, 14:37bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".


Ingrédients :

  Betsan
Betsan
19-01-10
à 23:45

Je suis fan de la série, mais en VOST uniquement. Récemment, ils ont commencé à diffuser les épisodes en français et j'en ai regardé un pour voir : c'est une catastrophe, les voix sont caricaturales et donnent aux personnages un caractère qui ne cadre pas du tout avec les originaux. C'est calamiteux et à éviter !

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

(Légers spoilleleurs)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


J'aime tout particulièrement Howard. Ce laideron qui se croit irrésistible possède une belle voix grave dont il aime jouer pour séduire, mais son goût immodéré pour les pantalons trop ajustés semble provoquer l'effet inverse. Ce puceau obsédé, véritable boulet pour la gent féminine, vit toujours chez Maman et entretient avec elle une relation haine-amour. Détail qui a son importance : Maman Wolowitz est juive. Ca gueule, ça braille, c'est tordant !

Raj est le meilleur ami d'Howard. Lui aussi est harcelé, via l'ordinateur portable, par ses parents hindous qui veulent à toutes fins le marier, ce qui risque de prendre du temps vu le handicap dont il est frappé dès qu'une fille lui adresse la parole. Lors de la saison 3, on voit leur relation évoluer petit à petit et les allusions sur leur attirance (inconsciente et niée farouchement lorsqu'ils sont mis devant le fait) foisonnent.

Sheldon est un sacré numéro, génie asocial bourré de tics et de tocs, affreusement condescendant même avec ses amis, ce qui le rend finalement formidablement drôle. En gros et selon ses dires, il est un exemple de la mutation de l'espèce puisqu'il est plus évolué que le reste de l'humanité. En bonus, on a droit à des supers tee-shirts à chaque épisode !

Léonard est probablement le plus "normal"/équilibré de tous, et on comprend que c'est un exploit une fois qu'on a fait la connaissance de sa mère. Mais son personnage finit par passer un peu à la trappe à la troisième saison, en raison de sa relation avec Penny, leur couple semblant limiter les gags. C'est dommage, parce qu'il faisait un bon contrepoids à Sheldon.

Avec Penny, on pouvait croire qu'on tenait la greluche de service. Et quelque part, c'est le cas si on compare ses capacités intellectuelles à celle des autres, mais elle compense très largement par un sens de la répartie incisif et finalement elle est la seule qui parvient à faire fermer son clapet à Sheldon. Rien que pour ça, elle mérite un diplôme.

Voilà en gros ce que m'inspire cette série super sympa et qui, de plus, est émaillée de références de films et séries TV (Star Trek, Battlestar Galactica, Superman...), de jeux vidéo (WOW...), de livres (Seigneurs des Anneaux...), etc.

Sinon, c'est la saison 2 qui m'a procurée le plus de fous-rires, avec des situations délirantes, des réparties drôlissimes et des trouvailles vraiment géniales.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-01-10
à 09:05

Re:

Oui, j'avais vu un bout en VF et au secours... Surtout la voix de Sheldon très aigue. En plus les vf des séries ont la facheuse habitude d'enlever les références à la culture populaire (même parfaitement compréhensible en France) et à les remplacer par des phrases anodines, à croire qu'on nous prend vraiment pour des incultes. Alors dans une série bardée de référence à la culture pop, j'ose pas imaginer.

Sinon, j'adore les détails, les boucles de ceintures d'Howard, les t-shirt de Sheldon, les produits dérivés en arrière-plan (et j'adore aussi la mère de Leonard, seulement dans deux épisodes mais quelle rigolade à chaque fois).


  Betsan
Betsan
20-01-10
à 12:19

Re:

Oui, la mère de Léonard c'est un tableau à elle toute seule et ça, juste avec la voix !

En fait, toutes les mères sont présentées dans la série (+ le père de Raj) et à chaque fois, on a droit à une personnalité castratrice à sa manière : la marieuse (Raj), la mère juive (Howard), la psychiatre psychotique (Léonard) et la folle de Dieu (Sheldon). Y'a que Penny qui n'a plus besoin de sa mère ! :D

  Emjy
21-01-10
à 15:26

Re:

Je me permets de te laisser un petit commentaire pour te signaler l'ouverture d'un nouveau forum consacré à Jane Austen, à la littérature, à la culture britannique et à bien d'autres choses encore. Il répond au nom de Whoopsy Daisy.
J'espère que tu viendras nous rejoindre !
http://whoopsy-daisy.forumactif.net

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-01-10
à 18:57

Re:

Merci de l'info, j'irais faire un tour!

  Reg
25-01-10
à 13:49

Ho c'est rigolo, à mesure de temps, on a de plus en plus les mêmes visionnages.

Je m'demande si on serait pas influencées par les mêmes personnes (ai-je entendu Sorcière ?)

Néanmoins, contente de te voir reviewer cette série, que j'apprécie particulièrement =D Les personnages évoluent, sisi.. Mais passez lentement. Voir vraiment poussivement comme Sheldon. Saison 2/3, ca devient un peu plus présent, et les personnages se ressemblent plus trop.. Mais ils restent bien !

Tu as jeté un oeil à Firefly, sinon ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-01-10
à 14:09

Re:

Sorcière?

Pour les influences, c'est surtout sur le forum "The inn at Lambton" que je les trouve, surtout pour tout ce qui concerne les séries ou la littérature britannique, mais pas que...

Pas encore vu Firefly, mais en ce moment c'est assez lourd, j'essais de voir les tous premiers épisodes de Doctor Who, je dois continuer The Sarah-Jane Adventures, voir Life on Mars, puis la nouvelle saison de Doctor Who va arriver, etc... C'est sans fin!


  Betsan
Betsan
25-01-10
à 22:48

Hâte de te voir commenter Life on Mars. J'ai franchement adoré, c'est totalement atypique. Par contre, je n'ai pas vu le spin-off, Ashes to Ashes, j'attends la fin de la dernière saison (qui ne va pas tarder à commencer) pour me revisionner l'intégrale des deux séries.