Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Un premier teaser pour HP7 (4)
Samedi 03/10 12:46 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Penny Dreadful: City of Angels, saison 1 (2)
Dimanche 05/07 19:07 - Zakath-Nath
Into the Dark, saison 2 épisode 9: Good Boy (2)
Dimanche 21/06 21:04 - Zakath-Nath
Amour, Orgueil et Préjugés (1)
Jeudi 30/07 11:07 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Lionheart
Désormais roi d'Angleterre, Richard part en Croisade, confiant son trône à son jeune frère John. Sur le chemin de Jérusalem, avant même d'affronter le moindre sous-fifre de Saladin, Richard se retrouve en butte aux dissensions entre Chrétiens.

Richard Cœur-de-Lion ne fait pas partie des figures historiques qui m'ont jamais fascinée, et ce depuis que, comme à peu près tout le monde, j'en ai entendu parler très jeune en regardant des films comme Les Aventures de Robin des Bois et Ivanhoe: il était juste le type qui arrivait à la onzième heure pour reprendre son trône au vilain prince Jean après que les héros se soient tapés tout le boulot. Par la suite, en découvrant que le bonhomme devait sa réputation de grand roi à ses victoires sur le champ de bataille plus que pour l'intérêt qu'il portait à l'Angleterre (pour lui, c'était l'Aquitaine avant tout), j'ai carrément trouvé sa réputation de grand monarque valeureux dudit pays pour le moins usurpée. C'était, à en croire la post-face, aussi le cas de Sharon Kay Penman avant que des recherches approfondies pour les besoins de son précédent roman lui ait fait revoir en partie son jugement, en tout cas quant à sa réputation de tête brulée avide de gloire et de fils ingrat.

Ses conclusions se tiennent mais je dois dire que je n'en suis pas ressortie avec plus d'affection pour lui qu'à l'issue de The Devil's Brood. Au moins, par rapport à ce dernier que le luxe de détails menaçait de rendre indigeste, Lionheart est mieux passé, peut-être parce qu'il se concentrait sur la Troisième Croisade, ce qui donnait l'occasion aux personnages et aux lecteurs de quitter un peu l'ouest de l'Europe, de découvrir brièvement le Royaume de Sicile, Chypre, les relations conflictuelles entre Croisés et Byzantins, parfois plus hostiles qu'entre Croisés et Sarrasins (ce qui n'empêche pas quelques massacres de parts et d'autres), de croiser Balian d'Ibelin et Guy de Lusignan (aussi tocard que dans Kingdom of Heaven et que dans la réalité, apparemment).

La trilogie devenue pentalogie entamée avec When Christ and his Saints Slept arrive presque à son terme alors que Richard est sur le point de rentrer chez lui pour dire au frangin ce qu'il pense de sa gestion du royaume en son absence. L'ultime tome devrait donc porter sur les raisons de son délai.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 15 Février 2021, 17:36bouillonnant dans le chaudron "Littérature".