Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Les Révoltés de la "Bounty"

En 1787, Roger Byam s'engage comme aspirant sur la Bounty, commandée par William Bligh, qui fait voile vers Tahiti. Alors que le voyage se poursuit, la brutalité de Bligh et son attitude envers le premier lieutenant Fletcher Christian poussent ce dernier à mener une mutinerie.

La révolte des marins du Bounty est sans doute une des mutineries les plus célèbres de l'histoire, et si de nombreux livres ont été écrit sur le sujet, celui de Nordhoff et Hall est certainement le plus connu, et c'est sur lui qu'est basé le film avec Charles Laughton et Clark Gable.

On comprend pourquoi, car avant d'être solidement documenté, c'est surtout un excellent livre d'aventures qui relate de façon passionnante à la fois le voyage vers Tahiti, la vie sur l'île, les circonstances qui ont conduit à la mutinerie et les conséquences sur Byam et ses compagnons qui ont par la suite été repris pour être jugés en Angleterre. Des libertés ont été prises: ainsi, Byam est un personnage fictif bien qu'il soit fortement inspiré par Peter Heywood, et la brutalité de Bligh face à l'humanisme de Christian est aussi sujette à caution. Visiblement, les choses n'étaient pas si simples.

Les auteurs ont écrit deux autres livres sur le sujet, l'un relatant l'épopée de Bligh et de ses hommes après que les mutins les aient abandonnés en mer, l'autre racontant comment les mutins se sont établis à Pitcairn (dont les descendants font encore parler d'eux de temps à autre).

 

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 1 Mai 2009, 20:21bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".