Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Livre des Étoiles

Guillemot de Troïl habite au Pays d'Ys, petite île à mi-chemin entre notre monde et le Monde Incertain, un univers médiéval et fantastique. Alors qu'il rêve de devenir chevalier, il attire l'attention de Qadehar, un sorcier qui le prend comme apprenti. Guillemot se révèle particulièrement doué, quand un jour Agathe, la terreur de sa classe, est enlevée par erreur alors que c'était lui qui était visé.

Le Livre des Étoiles est une trilogie d'Erik L'Homme, visant un public principalement de préadolescents. Avec son jeune garçon apprenant la magie et affrontant un vilain sorcier avec sa bande d'amis fidèles, on pourrait s'attendre à une harrypottererie de plus, mais heureusement, ce cycle arrive à tirer son épingle du jeu.

Tout d'abord, le monde proposé est frais et plein de charme. On navigue entre Ys, à l'atmosphère forcément très bretonnisante et le Monde Incertain, nettement plus high-fantasy (on pourra toujours pointer du doigt que pour un monde à la superficie assez réduite, beaucoup de peuples et milieux très différents se cotoient).

Ensuite, le système de magie utilisé est également sympathique, et même si le héros progresse à une vitesse phénoménale, il commet quelques boulettes qui ne le rendent pas trop parfait.

Bien sûr, le cycle demande une suspension d'incrédulité assez habituelle en littérature jeunesse concernant l'étonnante débrouillardise des jeunes héros, qui sont assez stéréotypés (la coquette, le garçon manqué, le costaud, le rigolo...) et le méchant est trop caricatural pour être mémorable, mais le tout est suffisamment rythmé et prenant pour qu'on apprécie la lecture.

potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 3 Mai 2009, 19:25bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
03-05-09
à 22:14

Très bonne trilogie je confirme !! Et j'avais un peu peur que ce soit trop "gnan-gnan" mais pas du tout. J'ai vraiment beaucoup aimé.