Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Un premier teaser pour HP7 (4)
Samedi 03/10 12:46 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Penny Dreadful: City of Angels, saison 1 (2)
Dimanche 05/07 19:07 - Zakath-Nath
Into the Dark, saison 2 épisode 9: Good Boy (2)
Dimanche 21/06 21:04 - Zakath-Nath
Amour, Orgueil et Préjugés (1)
Jeudi 30/07 11:07 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les Mondes de Chrestomanci

Pendant longtemps, Ma soeur est une sorcière a été le seul volume de la série de Diana Wynne Jones à être traduit en français. Le succès d'Harry Potter étant passé par là, Gallimard Jeunesse a donc depuis publié toute la série (ou presque), débutée dans les années 70.

Les Mondes de Chrestomanci est un précurseur d'Harry Potter, avec ce mélange de magie et d'humour british. On n'y suit pas l'évolution d'un héros particulier, chaque volume, qu'on peut lire indépendamment des autres, ayant un personnage principal différent. Un des seuls points communs est la présence du personnage de Chrestomanci, enchanteur à neuf vie chargé de réguler la magie dans les différents mondes parallèles.

Ma soeur est une sorcière est le premier volet à avoir été écrit, et à mon avis le plus réussi. Le jeune Chat Arcand perd ses parents dans un tragique accident. Lui et sa soeur Gwendoline sont alors adoptés par Mrs Sharp, une sorcière au rabais (ils vivent dans un monde parallèle où la magie est monnaie courante). Gwendoline s'avère rapidement une sorcière surdouée tandis que Chat ne montre aucun talent en la matière. C'est alors que le mystérieux Chrestomanci, un des hommes les plus puissants du royaume, décide de prendre en charge leur éducation et les emmène dans son chateau. Là, on leur interdit de faire de la magie, ce que Gwendoline va très mal prendre. Ce premier volet est une réussite, plein d'humour avec une intrigue particulièrement bien ficelée et riche en rebondissements!

Les neufs vie du Magicien: se déroulant une vingtaine d'année avant, on y suit le parcours de Christopher Chant avant qu'il ne devienne le Chrestomanci de Ma Soeur est une sorcière. Tout jeune, Christopher arrive à passer d'un monde à l'autre dans son sommeil, ce qui intéresse son oncle Ralph qui le charge de lui ramener de mystérieux paquets. On s'aperçoit après plusieurs accidents sensés être mortels que Christopher est doté de neufs vies et est donc destiné à devenir le futur Chrestomanci. Mais Christopher perd ses vies à une vitesse alarmante. Ce volume est également de bonne facture, mais j'ai été un peu déçue par le côté naïf que pouvait avoir Christopher. Certes, c'est encore un enfant, mais j'imaginais autrement enfant le Chrestomanci si classe et sarcastique du précédent livre.

Les Magiciens de Caprona: située à peu près à l'époque de Ma soeur est une sorcière, cette histoire raconte la rivalité de deux puissantes familles de Magiciens, dont les pouvoirs s'affaiblissent alors que des armées se pressent aux environs de la ville. Qui veut la destruction de Caprona? Bon volume, là encore, où Chrestomanci apparait peu, l'intrigue se concentrant sur les enfants des deux familles rivales.

La Chasse aux Sorciers: dans un monde très semblable au nôtre mais où la magie est un crime, des élèves d'un pensionnat se révèlent des sorciers. Essayant de maîtriser leurs pouvoirs sans se faire prendre, ils déclenchent une série de catastrophes. Heureusement, Chrestomanci va mettre de l'ordre. C'est le volume que j'aime le moins. L'humour y est un peu plus lourd, je n'ai pas trop accroché à l'histoire et aux personnages. Chrestomanci n'apparait qu'à la toute fin. Bon, le livre n'est pas mauvais non plus.

Le destin de Conrad: Diana Wynne Jones est récemment revenue à ses chroniques de Chrestomanci, et ce livre est mon préféré après le premier. Dans un monde parallèle, le jeune Conrad est, d'après son oncle, dôté d'un mauvais karma. Pour arranger les choses, il doit éliminer la réincarnation d'une personne qu'il aurait dû tuer dans sa vie antérieur. Pour cela, il est introduit comme domestique au château de Stallery, où est sensé se trouver sa cible. Un adolescent, Christopher, est engagé en même temps que lui. Bientôt, Conrad se rend compte que Christopher ne s'est pas plus que lui fait embaucher pour jouer les valets. Encore une fois, on a droit à des passages d'un monde à l'autre, de la magie, de l'humour (le passage où les acteurs sont engagés comme domestiques pour gonfler les effectifs est un grand moment). Autant Chrestomanci enfant m'avait déçu, autant en adolescent prétentieux mais très drôle, je l'ai adoré.

Sans doute que Gallimard continuera de nous traduire les aventures de Chrestomanci, qui s'impose comme une valeur sûre de la fantasy jeunesse.

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 23 Décembre 2005, 16:12bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  nightdreamangel
nightdreamangel
23-12-05
à 20:48

Grrrr

Dis jten veux pas tro mais bon....

Je commence à me demander si on est pas baties pareil

Déja jM Sev, tM aussi
Cantarella, jpensais que pas beaucoup connaissaient, tu connais aussi (en plsu jsui fan)
Ce livre, jadore, tu connais aussi
et tt un tas de truc comme sa!

C'est marrant ^^
Biz

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-12-05
à 15:28

Re: Grrrr

Et oui. En même temps, quand on aime HP, on cherche souvent à lire des trucs du même genre, et même si je connaissais Ma soeur est une sorcière depuis bien avant HP, c'est logique qu'on lise les 2 séries!

  Nemesia
Nemesia
03-06-06
à 02:02

Re: Re: Grrrr

Bon, je suis d'accord avec ce que tu dis sur "Ma soeur est une sorciere" et "Les neuf vies du magicien" : ce sont les meilleurs ! Je n'ai pas encore lu "Destin de Conrad", donc je ne peux pas savoir, mais grâce à ton article je le rajoute sur ma liste.

En revanche, je ne suis pas convaincue que cette série de Diana Wynne Jones ressemble à Harry Potter... ou alors d'aussi loin que HP ressemble au Seigneur des annneaux ! C'est de la fanrasy, d'accord, enfin plus précisément du fantastique, mais ça diffère totalement au niveau du style... Le premier HP est peut-être un peu comme ça, aussi léger et humoristique, mais le 2e est déjà beaucoup plus sombre, et ne parlons pas des autres. Attention, je n'ai jamais dit que JKR n'était pas drôle ! Simplement qu'elle vise un public un peu plus âgé, selon moi, que DWJ.

De plus, en fantasy jeunesse, il y en a tellement...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-06-06
à 09:52

Re: Re: Re: Grrrr

Je n'ai pas dit que ça ressemblait, je suis au courant que les histoires sont différentes, surtout qu'Harry Potter devient de plus en plus adulte alors que Chrestomanci s'adresse toujours au même public. Je dis juste que ça peut être considéré comme un précurseur d'HP, dans le sens où il s'agit aussi d'une série sur des jeunes apprenant la magie, avec une athmosphère typiquement british. On peut aussi dire que c'est le cas de L'île du Crâne et de Maudit Graal d'Horowitz, qui date d'un peu avant Harry Potter, où un garçon se retrouve dans une école de sorcier, avec un prof fantôme, un prof loup-garou, etc (mais l'humour est plutôt noir et les histoires n'ont pas grand chose à voir avec HP...)

  Jernlov
03-06-06
à 19:18

J'ai lu Ma soeur est une sorcière, les magiciens de caprona et la chasse aux sorcières.
Ma soeur est une sorcière est mon volume préféré. Je n'ai jamais trouvé le courage de finir les deux autres, bien médiocres rapport au premier :/
(j'aime Violon. ^^)

  Nemesia
Nemesia
04-06-06
à 01:36

Re: Re: Re: Re: Grrrr

Tiens, c'est marrant que tu parles de l'Ile du crâne, on a eu un cours sur HP cette années (oui, je sais, c'est la classe !) et la prof nous a démontrés par A+B que JKR avait tout pompé sur Horowitz. Effectivement, ça ressemble beaucoup, mais de là à dire que c'est du plagiat... Disons que l'on retrouve beaucoup d'îdées de départ à peine ébauchées, que JKR a reprises et largement développées. Mais en tout cas, j'ai lu avec plaisir les deux tomes d'Horowitz et j'aime de plus en plus cet auteur (je suis assez fan de la série Alex Rider, ce James Bond de 14 ans).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-06-06
à 10:50

Re: Re: Re: Re: Re: Grrrr

Moi non plus, je ne trouve pas que JKR ait plagié. Elle n'a jamais prétendu avoir inventé le principe des écoles de sorcellerie. Horowitz non plus, d'ailleurs, il y a aussi les aventures d'Amandine Malabulle, qui a une prof super stricte avec un chignon... Ce n'est pas du HP pour autant!

JKR a juste pris un canevas classique mais lui a donné une nouvelle dimension avec une intrigue s'étalant sur 7 ans et un monde beaucoup plus détaillé que dans les Horowitz par exemple (pour reprendre tes mots, ça fait plus ébauche: on ne sait à peu près rien des sorciers en dehors de l'école, ni leur style de vie, ni rien du tout. Ce n'est d'ailleurs pas le but d'Horowitz).


  Nemesia
Nemesia
05-06-06
à 15:48

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Grrrr

Oui, comme disait ma prof, Horowitz doit aujourd'hui se mordre les doigts de ne pas avoir senti qu'il tenait là un filon à exploiter ! ^^ Mais bon, quand on voit le succès qu'il a maintenant, je ne pense pas qu'il ait grand-chose à regretter... Et en plus, comme tu dis, ya pas photo : JKR a quand même énormément inové.

Quant à Amandine Malabulle, je ne les ai pas encore tous lus, seulement le premier, mais je le trouve bien écrit et plutôt drôle. Sympa à lire, quoi !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-06-06
à 17:13

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Grrrr

En même temps, Horowitz est plutôt prolifique et ça fait longtemps que ses bouquins ont du succès. Il n'est pas très à plaindre non plus, c'est sûr.

Je n'ai lu aucun Amandine, mais j'en avais vu à mon stage de première année. c'est quand même plus enfantin qu'Harry Potter, non? Je crois qu'ils avaient fait une série télé, aussi.


  nemesia
nemesia
10-06-06
à 21:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Grrrr

Pour Horowtiz, c'est clair qu'il n'est pas à plaindre ! Mais en même temps je trouve son succès justifié, comme je le disais j'aime beaucoup la série des Ian Rider et l'Ile du crâne. Il a un style très agréable.

Pour Amandine Malabulle, c'est sûr que c'est bien plus enfantin que HP, d'ailleurs c'est publié en Folio Cadet. Mais c'est bien quand même, assez sympa à lire et plutôt drôle même si c'est pas non plus un chef d'oeuvre exceptionnel. ça fait passer un bon moment.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-06-06
à 22:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Grrrr

Oui, j'aime aussi beaucoup Horowitz, même si je n'ai pas lu ses derniers bouquins. mais j'aimais bien deux de ses séries, les enquêtes de Tim et Nick Diamant (policier) et une série fantastique avec des enfants qui avaient des pouvoirs. C'est surtout le côté humour noir que j'aimais bien chez lui. C'étaient des bouquins pour enfants/pré-ados et ça ne me choquait pas plus que ça quand je lisais (enfin, à 10 ans, le coup du capitaine qui perd ses mains dans l'Ile du Crâne, ça m'avait quand même marqué!) et en en relisant un y'a pas longtemps, je m'étais dit que mine de rien il y allait fort pour des bouquins jeunesse... Comme quoi les adultes peuvent parfois s'inquiéter pour rien...

  Nemesia
Nemesia
11-06-06
à 00:24

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Grrrr

Alors là, si tu m'entraines dans un grand débat sur ce qu'on peut faire lire aux jeunes, on n'est pas couchées ! lol Mais on m'a tellement répété toute l'année, en cours, que l'on pouvait presque tout faire lire aux enfants (c'était même mon sujet de dissert au partiel) que cela m'a convaincue et que je ne peux plus dire le contraire. Du moment que c'est bien raconté, dans un style clair et compréhensible (attention, cela ne veut pas dire baisser le niveau de vocabulaire), je pense que l'on peut aborder tous les thèmes. Il suffit de lire Oh Boy de Marie-Aude Murail, ou Junk de Melvin Burgess, qui sont de purs chefs d'oeuvre. J'ai l'impression que les enfants se choquent beaucoup moins facilement que les adultes, mais on a beaucoup de mal à comprendre ça...