Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les Indes fourbes
--> Une seconde partie de l'Histoire de la vie de l'aventurier nommé don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous ; inspiré de la première, telle qu'en son temps la narra don Francisco Gómez de Quevedo y Villegas, chevalier de l'ordre de Saint Jacques et seigneur de Juan Abad
Interrogé par l'alguazil de Cuzco, Pablos fait le récit de sa vie, contant ce qui l'a mené à la fabuleuse cité mythique d'Eldorado, expédition dont il fut le seul survivant. Une vie riche en péripéties et mésaventures, marquée par la volonté de survivre et de s'élever socialement.

L'alliance entre Alain Ayroles, scénariste de la superbe série De Capes et de Crocs et de Guarnido, le créateur de Blacksad, avait de quoi laisser espérer un grand moment de bande dessinée. On pouvait également craindre un pétard mouillé, évidemment, mais difficile de contenir son impatience et sa curiosité, encore plus avec une histoire, suite d'un roman picaresque espagnol du XVIIe siècle, qui promettait d'être riche en aventures.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'album est déjà un bel objet de 160 pages mais heureusement, le récit qui se déploie à l'intérieur n'est pas seulement beau à regarder, même si Guarnido offre des planches à la fois riches et facilement lisibles. "Don" Pablos est une fripouille de la pire espèce, qui ne recule devant rien pour arnaquer les nantis mais ne se montre pas pour autant loyal envers ses compagnons d'infortune ou ceux qui sont dans une position encore plus misérable que lui.

Il faut dire que notre anti-héros part de loin et pour des raisons compréhensibles, ne s'embarrasse pas de scrupules. On est sans cesse partagé entre admiration pour son astuce, surtout quand il s'agit de pigeonner les grands de ce monde, et dégoût face à certaines de ses trahisons envers des personnages qui luttent eux-même pour leur liberté et leur dignité.

C'est le prix qu'il faut pour que Pablos se sorte de la pauvreté, avec un parfait cynisme puisqu'il ne profite jamais des avantages acquis pour aider son prochain, même quand cela lui est permis. Et il va s'élever haut, bien plus qu'on aurait pu le supposer. C'est peut-être le seul moment où l'histoire court le risque de tomber dans le "trop gros" mais le caractère enlevé et invérifiable de l'intrigue, parsemée de faux-semblant, fait passer la pilule, et la collaboration entre ces deux grands noms de la bande dessinée tient toutes ses promesses.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 27 Décembre 2019, 12:05bouillonnant dans le chaudron "Manga/Bandes dessinées".