Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
O'Brother (2)
Samedi 23/10 22:18 - Zakath-Nath
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les Démons de l'Océan
--> Vampirates 1

Les jumeaux Connor et Grace Tempête viennent de perdre leur père et, décidés à fuir un avenir morose dans une ville où ils n'ont jamais réussi à trouver leur place, prennent la mer sur un frêle esquif. Hélas, un mauvais grain ne tarde pas à les séparer. Connor est repêché par une bande de joyeux pirates, tandis que Grace se retrouve sur un navire nettement plus mystérieux.

Il y a des associations qui font craindre le pire et à raison (genre, des zombies chez Jane Austen) et d'autres tellement bien trouvées qu'on se demande pourquoi personne n'en a eu l'idée avant (genre, des dragons pendant les Guerres Napoléoniennes). Heureusement, Vampirates tend vers la seconde catégorie. L'action se situe au XXVIe siècle, après un déluge. Cela permet donc de mettre en scène un monde point trop avancé technologiquement, sans s'embarasser des contrainte historiques d'un récit se déroulant au XVIIe ou XVIIIe siècle (ce qui n'aurait pas forcément changé grand chose à l'histoire).

Le rythme est vif et on ne s'ennuie pas une seconde, mais il faut bien avouer que ce tome souffre un peu d'un côté "présentation des personnages et de l'univers" sans qu'il y ait une véritable et solide intrigue centrale (contrairement au premier Harry Potter, par exemple, qui construisait une intrigue autours de la pierre philosophale en plus de poser les bases de la série). De plus, le capitaine Molucco Rage, avec sa tignasse folle, sa démarche oscillante et son humeur changeante, rappelle un peu trop Jack Sparrow, et si j'aime bien ce dernier, tout de même pas au point de vouloir croiser des ersatz dans d'autres séries.

Malgré tout, Vampirates promet d'être une saga plaisante à lire.

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 15 Janvier 2010, 11:38bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".