Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Les Autels de la Peur
--> La Révolution 2

Après un retour à Limoges, Claude est rappelé à Paris. La Révolution est loin d'être terminée, car la tentative de monarchie constitutionnelle se heurte à la mauvaise volonté de la famille royale, tandis que les armées autrichiennes et prussiennes se mobilisent.

Ce deuxième tome de la fresque ambitieuse de Robert Margerit est encore plus touffu que le précédent. Les personnages ficitfs, même s'ils ne sont pas passifs, servent ici de témoins aux événements historiques plus ou moins connus, et maintenant que le triangle amoureux semble résolu, aucune grosse intrigue n'est construite autour d'eux comme il est commun dans les romans historiques. Ici, on cherche à coller au plus près des événements, ou de la façon dont ils étaient perçus à l'époque. Si les manoeuvres politiques m'ont passionnée, j'ai été moins prise par les batailles, on verra par la suite comment cela évolue.

Toutefois, et malgré l'épaisseur du tome, il est dommage que l'auteur passe rapidement sur certains événements (on entend parler des massacres de Vendées mais l'on a guère de détails). L'entreprise de Margerit est colossale et admirable mais raconter "toute" la Révolution en roman semble décidément mission impossible. On peut regretter quelques coquilles (Bernard appelé Claude à un moment) et inexactitudes (en 1793, on ne parlait pas de prince régent au sujet du futur George IV) mais vu la taille du bestiaud, ça reste excusable.

D'autant que dans l'ensemble, l'auteur parvient à exposer clairement tous les retournements de situation et d'opinion, et le passage de la mort de Louis XVI, quoi qu'on pense du bonhomme, c'est un de ces moments où on a envie de ranger le livre au frigo (le prochain tome risque d'être rempli de ce genre de moments...)

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 9 Juillet 2012, 09:57bouillonnant dans le chaudron "Littérature".