Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui

Potion précédente-Potion suivante
Les Âmes Vagabondes
Une espèce extra-terrestre, les Âmes, colonise des planètes entières en se logeant dans les corps des espèces indigènes, effaçant leur personnalité d'origine. Sur Terre, l'une de ses Âmes, Vagabonde, est insérée dans le corps de Melanie Stryder, une humaine qui avait réussi à échapper à toute possession. Melanie n'est cependant pas effacée et résiste, forçant Vagabonde à se remettre en question.

Après la saga Twilight, je n'attendais pas grand chose du livre suivant de Stephenie Meyer. Pourtant, les premières pages m'ont assez agréablement surprise, notamment au niveau du style. C'est difficile d'en juger car j'ai lu Twilight en anglais et ce bouquin-ci en français, donc je ne peux dire si Meyer a fondamentalement progressé ou si le traducteur a réussi à tirer sa prose vers le haut (Les Âmes Vagabondes c'est déjà plus poétique que The Host). Malheureusement, je suis assez vite redescendue sur Terre.

Le livre n'est pas une catastrophe, attention. Il est plutôt du genre oubliable, très superficiel, et n'atteint pas les sommets de n'importe quoi de Breaking Dawn tout comme les personnages sont moins horripilants que ceux de sa précédente série (qui s'ils ne l'étaient pas forcément au départ le sont devenus). Mais l'auteur retombe quand même dans ses gros travers. j'ai parlé du style qui m'avait a priori semblé nettement plus digeste à première vue, mais on se retrouve avec des répétitions de ad hoc et ad vitam aeternam un peu soûlante, et des dialogues ou des réflexions souvent pompeux et peu naturels. Comme dans son traitement des Vampires, celui de la société extra-terrestre est assez peu fouillé, même si avoir le point de vue d'un Envahisseur plutôt que de l'humaine est une idée de départ plutôt bonne et qu'on est de suite en situation. Mais encore une fois, Meyer préfère privilégier la romance, et encore une fois ça n'aurait rien de répréhensible si la romance était crédible et prenante.

Néanmoins, on enfile les platitudes et les clichés, et beaucoup d'éléments rappellent Twilight les mecs attirés par Melanie/Vagabonde sont beaux mais ombrageux et ont le coup de poing facile, Vagabonde est introduite dans une communauté secrète, où certains lui sont ouvertement hostiles (Sharon et Maggie, comme Rosalie la vampire vis-à_vis de Bella), le jeune Jamie est un des premiers à accepter la situation comme Seth acceptait les Vampires quand le reste de sa meute trainait des pattes (on ne dira jamais assez à quel point les adolescents de quatorze ans sont accommodants)... L'auteur n'arrive jamais à instaurer de véritable tension et on s'embourbe dans la description du mode de vie du groupe de résistants, pas inintéressants à la base mais on tourne vite en rond, ça parlote, ça se dispute, ça reparlote, sans jamais vraiment décoller.

Le livre peut se suffire à lui-même tout en appelant une suite car l'invasion alien n'est pas réglée. Mais comme Meyer préfère mettre en avant les relations sentimentales et que celles-ci ont une conclusion satisfaisante dans cet opus, je crains qu'elle ne décide de rallonger la sauce à ce niveau plutôt que de se concentrer sur l'aspect action/SF, auquel cas ce sera sans moi.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 10 Juillet 2011, 00:43bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Betsan
Betsan
10-07-11
à 02:05

Stephenie Meyer / Melanie Stryder...

On a frôlé l'anagramme ! :D


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-07-11
à 10:33

Re:

Eh eh! Encore que le personnage est suffisamment effacé (littéralement) pour ne pas avoir trop l'impression d'un self-insert.