Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Visiteur du Futur
Raph mène une vie sans histoire quand, alors qu'il est au parc avec ses amis et qu'il s'apprête à jeter une canette dans une poubelle non loin de son banc, un individu dépenaillé et ensanglanté se matérialise devant lui et essaie de le convaincre de ne pas passer à l'acte sous peine de déclencher une réaction en chaine qui aboutira, des siècles plus tard, à la destruction de Paris. Les jours suivants, le Visiteur revient et d'abord amusé, Raph comment à le trouver insupportable. Mais l'étrange personnage est lui-même poursuivi, et Raph se retrouve malgré lui entraîné dans une aventure hallucinante.

Le Visiteur du Futur est une webserie de quatre saisons créée par François Descraques. Tout d'abord composée de petits épisodes de quelques minutes semblables à des sketchs, la série a pris de l'ampleur et vu passer quelques guests sympathiques tel que Simon Astier. Mélangeant humour, SF et action, Le Visiteur du Futur est un petit bijou, du moins les trois premières saisons. Une des grandes forces est de voir le récit se développer au cours d'une saison, découvrir comment des éléments sans importances ou juste prétextes à des gags débiles peuvent se révéler fondamentaux à la fin et le traitement des paradoxes temporels et des contradictions des les règles du voyage dans le temps ne manque pas de saveur. Le personnage du Visiteur n'est pas sans rappeler le Docteur: son nom reste mystérieux, il agit seul avant de se trouver des compagnons dont il change la vie pour le pire et le meilleur. Néanmoins, le Visiteur parait encore plus irresponsable. Les acteurs, Florent Dorin et Raph Descraques en tête sont parfaits et très attachants, tandis qu'on découvre une galerie de personnages bien déjantés, comme le seul, l'unique, le véritable Dr Henry Castafolte.

Les personnages féminins sont en revanche assez décevants, entre la jolie voisine amour d'enfance du héros qui ne cesse de râler devant les aventures dans lesquelles le Visiteur l'entraîne mais qui permet à Raph de grandir, ou des femmes d'action à la gâchette facile et les retournements de veste des uns et des autres finissent par être lassants. La saison 4, intitulée Neo-Versaille, sans être totalement ratée se révèle un brin décevante sans doute car on commence à un peu trop tourner en rond. L'univers steampunk, bien qu'avec peu de moyens, est plaisant, mais on perd en complexité au niveau de la construction de l'histoire, située principalement à deux époques mais assez statique et sans le jeu des paradoxes et des réécritures de l'histoire qui rendaient si fun les saisons précédentes. On sourit, mais on rit beaucoup moins, et pas parce qu'il y a un tournant plus sombre (la saison 3 réussissait à ce niveau-là avec un très bon épisode centré sur Judith, par exemple). Le pompon étant atteint quand un personnage lâche le Visiteur à cause d'une jalousie assez mal placée.

Malgré cette conclusion décevante, la série reste une petite réussite et si l'aventure est terminée sous ce format, on devrait retrouver le Visiteur sur d'autres supports.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 18 Juillet 2014, 15:04bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".


Ingrédients :

  Escrocgriffe
20-07-14
à 17:23

Faut que je regarde ça un jour tant les retours sont élogieux !

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-07-14
à 16:20

Re:

Oui, en plus en première saison les épisodes sont vraiment courts, on s'enfile tout ça sans même sans rendre compte!

  castor
castor
31-07-14
à 02:24

Ah, ben je l'ai vu, finalement, depuis le temps que l'on m'en parlait. Je me suis surtout marré sur la première partie de la saison 1, au moment où on ne sait jamais si ça va être hyper sérieux ou si c'est juste une blague débile. La saison quatre a un petit côté Alien3esque, je trouve.

Le gros challenge, s'ils voulaient continuer la série, serait de faire une année 2550 qui aille progressivement de mieux en mieux, au fur et à mesure de l'annulation des catastrophes. Pas évident, mais il y a largement de quoi faire une bonne série de gags (dans le style on passe quinze épisodes à se faire des plans foireux, et à la fin on découvre que le seul effet positif, c'est que les n'ont pas disparu).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
31-07-14
à 10:15

Re:

C'est vrai que ce serait une bonne idée. Ou explorer l'idée des mondes parallèles puisque le Visiteur vient de l'un d'eux.

  Campanita
Campanita
05-12-14
à 14:09

Ce qui me fait penser qu'il est grand temps que je regarde les deux dernières saisons...

Dans le même genre, il y a aussi Flanders Company qui est sympa comme web-série francophone (même que le Visiteur fait un caméo dans la saison 3)