Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Testament d'Involution
--> Le Bâtard de Kosigan 4
Au XIVe siècle, Pierre de Kosigan navigue entre Inquisiteurs et Sorcelières avides de mettre la main sur le Testament d'Involution, censé leur apporter un immense pouvoir. Au XIXe siècle, Elisabeth Hardy tente de porter un coup fatal aux Antagonistes, présents dans les plus hautes sphères du pouvoir.

Alors que les trois premiers tomes, sans pour autant être indépendants les uns des autres, amorçaient une nouvelle aventure pour Kosigan, ce dernier volume reprend les choses où on les avait laissées à la fin du précédent. Le petit résumé au début n'était d'ailleurs pas du luxe pour les lecteurs et lectrices qui comme moi lisent au fil des parutions et n'ont pas révisé avant de replonger dans le bain.

Le roman est en tout cas aussi agréable à lire que les précédents, grâce à un style toujours recherché et qui pour autant s'adapte aux différents narrateurs, pas tous du même niveau de distinction. On avait commencé à avoir des réponses sur les étrangetés historiques relevées dans Le Marteau des Sorcières, on en a encore d'autres et bien que la fin soit construite pour ouvrir sur un nouveau cycle, on ne nous laisse pas en plan la tête pleine de questions.

En revanche, la résolution de l'intrigue au XIXe arrive assez rapidement (enfin, résolution... on en laisse pour un deuxième cycle!), ce qui fait qu'ensuite, les quelques bonds à cette époque sont presque anecdotiques tandis que la situation est nettement plus tendue au XIVe siècle. Et l'épilogue est une longue explication de ce qui est arrivé à Kergaël et à Elisabeth depuis qu'on les a quittés, qui livre des informations importantes certes mais qui auraient peut-être gagné à être insérées pendant le récit plutôt que livrées d'un coup.

Malgré cet écueil, et le fait qu'il ne faut pas être allergique aux histoires de vilaines organisations qui contrôlent le monde dans l'ombre, ce premier cycle de fantasy historique centré sur Pierre de Kosigan aura été bien mené jusqu'au bout.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 15 Janvier 2020, 13:49bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".