Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Roi Magicien
Quentin occupe l'un des trônes de Fillory et rien ne pourrait être plus parfait, mais le besoin d'aventures le démange. Une simple expédition sur une île éloignée qui ne paie plus ses taxes va exhausser ses vœux, mais il faut toujours se méfier de ce que l'on souhaite.

La lecture de The Magicians, il y a quelques années, m'avait laissée sur ma faim. À l'exception de l'apparition du Fauve et de l'histoire d'Emily, je n'avais pas été emballée par l'apprentissage à Brakebills, ni par l'impression que pour l'auteur, écrire de la fantasy adulte signifiait montrer des personnages forcément malheureux et comblant le vide de leur existence dans l'alcool, la drogue et les coucheries. La dernière partie à Fillory, en revanche, m'avait davantage séduite. J'aimais bien ce détournement de Narnia sombre et angoissant. Malgré tout, je ne me suis pas précipitée sur le deuxième tome jusqu'à ce que l'adaptation télévisée et la relecture du premier livre (qui malgré les mêmes reproches qu'auparavant, est passée comme une lettre à la poste) me poussent à m'y mettre enfin.

Et je ne sais pas trop quoi en penser. Alors qu'on présentait Fillory comme beaucoup plus inquiétant que ce qu'en racontait Plover, finalement, une fois la menace du Fauve évacuée, l'univers apparait comme assez gentillet, et en dehors du fait qu'Eliot, Janet et Quentin sont nettement plus délurés que les Pevensie, on n'est finalement pas très loin de Narnia. En parallèle, on découvre ce qui est arrivé à Julia tandis que Quentin vivait ses aventures du premier tome, et là l'aspect glauque n'est pas évacué. Ces flashbacks sont un peu répétitifs et lassants à la longue mais prennent tout leur sens à la fin, ne se contentant pas d'être purement informatif pour expliquer l'état émotionnelle du personnage.

Le roman se lit d'une traite mais est un peu décousu et sent l'épisode de transition. Si Quentin l'éternel insatisfait peut toujours énerver, la fin du tome n'en demeure pas moins très émouvante et donne envie de le voir rebondir après un sacré coup du sort.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 24 Mars 2016, 21:04bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".