Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Passage du canyon
En 1850, Logan Stuart arrive à Jacksonville, Oregon. Il y retrouve son ami George Camrose, chargé de conserver l'or des mineurs et qui ne cesse de s'endetter en perdant au poker. Pour ne rien arranger, Bragg, un individu plus que louche, ne cesse de provoquer des bagarres.

Malgré une vie relativement courte, Ernest Haycox fut un auteur prolifique, notamment de nouvelles, et quelques-unes de ses œuvres ont été adaptées sur grand écran. C'est le cas de cette dernière, qui a donné un film de Jacques Tourneur. Néanmoins, pour la première incursion chez ce grand nom de la littérature western, j'avoue être restée sur ma faim.

Le roman est davantage psychologique que porté sur l'action, peignant les différents caractères qui peuplent cette petite ville de mineurs, mais Haycox a tendance à détailler soigneusement les motivations et les tourments de ses personnages de manière trop explicative, comme s'il ne faisait pas confiance au lecteur pour les comprendre en les voyant agir. Ce qui est dommage, car on a une galerie plutôt atypique, notamment avec le personnage principal dont la conduite est frustrante, consistant à défendre Camrose même quand celui-ci ne le mérite pas, tout en étant finalement crédible: difficile de tourner définitivement le dos à un ami qui s'est fourré dans le pétrin tout seul, et l'opinion de Logan sur les manières des habitants, bien qu'ils aient raison d'accuser Camrose, se justifie en partie.

Le Passage du canyon est donc une étude de caractère intéressante, qu'il ne faut pas lire en espérant de grandes scènes d'action (malgré l'attaque finale contre la petite communauté) mais qui parait bizarrement manquer d'assurance en prenant trop son lecteur par la main.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 3 Décembre 2019, 13:29bouillonnant dans le chaudron "Littérature".