Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Nom de la Rose
En 1327, le moine franciscain Guillaume de Baskerville et le jeune novice Adso arrivent dans une abbaye à la frontière entre la Provence et la Ligurie. Un des moines est mort la veille dans des circonstances suspectes et l'Abbé charge Guillaume de découvrir la vérité. Alors que les cadavres s'accumulent, les réponses semblent venir de la très riche et jalousement gardée bibliothèque de l'Abbaye.

Avec ce célèbre roman, on peut dire que j'avais accumulé les faux départs. Je l'avais emprunté à plusieurs reprises à la bibliothèque, mais à chaque fois que je le commençais, il était déjà temps de le rendre et au bout de seulement quelques pages, je n'étais pas suffisamment intriguée pour vouloir le réemprunter le plus tôt possible. Puis il y a eu la fois où je m'étais dit que j'allais sérieusement m'y mettre, et j'avais emmené le livre avec moi en vacances... Pour qu'arrivée à une centaine de pages, impossible de le retrouver: en fait quelqu'un de mon entourage l'avait pris pour son exemplaire et l'avait ramené chez lui pour s'apercevoir en voulant le ranger de son erreur. Il avait promis de me le rendre et on a complètement perdu contact après ça.

Enfin bref, ce coup-ci, c'est la bonne et le roman ne faillit pas à sa réputation. L'intrigue policière est bien rythmée, notamment grâce au découpage en plusieurs journées elles-même rythmées par l'emploi du temps des moines. Elle est néanmoins presque un prétexte pour dérouler le récit et ce n'est donc pas bien grave si l'on peut identifier le coupable avant Guillaume car le livre ne se limite pas à ça. Le vocabulaire, les tournures de phrases et les citations latines peuvent inquiéter au début et pourtant, mis à part peut-être les longues énumérations occasionnelles, on s'y habitue vite. La situation historique complexe est assez bien expliquée et si l'on ne comprend pas tous les tenants et les aboutissants ce n'est pas forcément bien grave car le narrateur ne saisit pas tout ce qui se passe non plus.

L'intrigue nous présente également un bon lot de personnages mémorables comme Salvatore ou Bernard Gui (qui apparait finalement beaucoup moins que ce que je pensais) et si certains passages sont inquiétants à souhait, l'humour n'est pas délaissé pour autant.

À noter que la nouvelle édition comporte l'apostille au roman qu'Umberto Eco a écrite quelques années plus tard, et qui ne manque pas d'intérêt non plus.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 17 Mars 2016, 16:08bouillonnant dans le chaudron "Littérature".