Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Monde de Narnia 2: Le Prince Caspian

Un an après leurs aventures à Narnia, les enfants Pevensie se retrouvent mystérieusement propulsés dans ce monde, où 1300 ans se sont écoulés. Les créatures magiques se cachent, traqués par les Telmarins, un peuple d'humains ayant pris le pouvoir. L'héritier du trône Telmarin, Caspian, est menacé par son oncle Miraz, avide de prendre sa place. Caspian, les Pevensie et les Narniens vont devoir s'unir.

Le premier volet de Narnia m'avait laissé une impression mitigée, notamment dûe au côté agaçant des enfants, surtout les deux aînés, aux bons sentiments laissant place à la niaiserie, et à l'absence de dimension épique dans la bataille finale. Les seuls bons souvenirs qui ont fini par me rester sont Mr Tumnus et la Sorcière Blanche. N'étant pas sensés être de la partie pour cet opus (mais on verra que...) je ne l'attendais pas de pied ferme, d'autant que je ne suis pas fan des livres non plus.

Disons le tout net: contrairement à ce qui est annoncé, ce film n'est pas plus sombre que le précédent. L'épique prend le pas sur le féérique, certes, mais cela reste un film avant tout pour les plus jeunes, avec des bons sentiments, des blessures graves ne faisant pas couler des litres de sang, etc. Pour ce qui est des acteurs, les enfants (bien que les plus vieux n'en soient plus) en sont à peu près au même point qu'avant. Ben Barnes, le Prince Caspian du titre, est correct, mais son personnage est bien trop lisse pour vraiment transporter d'enthousiasme.

Le point fort, c'est le développement apporté à l'intrigue. Si le flirt entre Susan et le Prince est inutile (mais heureusement ça ne tient pas de place) le scénario a eu l'intelligence de montrer qu'il n'est pas évident pour les Pevensie de se réhabituer à leur ancienne vie, et c'est Peter qui en souffre le plus et commet des erreurs (un aspect qui aurait tout de même été plus réussi si le mignon William Moseley ne jouait pas comme une quiche). De plus, si l'ennemi n'a pas ici la toute-puissance de la Sorcière Blanche et n'est qu'un humain tyrannique, le mannichéisme est moins appuyé. Chaque camp est divisé, chaque camp a ses êtres peu recommandables ou honorables, et tous ont une raison qui leur paraît justifiée pour faire ce qu'ils font. Le duel Peter/Miraz est également plus prenant que celui du volet précédent ainsique que la bataille qui s'ensuit. Le côté un peu niais est toujours présent, mais ne prend pas le pas sur le reste. En fin de compte, il s'agit vraiment d'une bonne surprise, même si tous les défauts ne sont pas évacués.

potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 29 Juin 2008, 22:13bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Jika
Jika
03-07-08
à 18:45

C'est vrai qu'il est mieux que le précédent, peut-être parce qu'il garde un coté plus réaliste que l'ancien. Mais c'était quand même douloureux de regarder les acteurs des Pevensie faire comme s'ils savaient jouer... Même la plus jeune, je trouve, n'était pas convaincante, faire la mignonne, ça marche une fois mais pas deux. C'est peut-être l'acteur d'Edward qui était le mieux (faut dire aussi qu'il n'avait qu'un petit rôle).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-07-08
à 18:51

Re:

Pour la plus jeune, c'est vrai que j'avais trouvé que c'était de loin la meilleure dans le 1 (quoique celui qui faisait Edmund ne s'en sortait pas si mal. Au moins, si lui était tête-à-claque, on pouvait se dire que c'était normal) mais là, elle en est réduite à prendre l'air du ravi de la crèche (c'est le cas de le dire) quand elle voit Aslan, et prendre l'air triste quand on ne l'écoute pas.

Le problème avec les Pevensie, indépendamment des qualités d'acteurs de leurs interprètes, c'est que c'est dur de croire que des gamins londoniens peuvent faire illusions comme rois et reines de Narnia, chefs de guerre etc. Dans le premier au moins cet aspect n'arrivait qu'à la fin, mais là... Ils font vraiment gamins déguisés.


  Jika
Jika
04-07-08
à 11:07

Re:

C'est vrai que les personnages ne sont pas très crédibles (en ça le film est fidèle au livre >:) ), mais je pense qu'avec de meilleurs acteur, on aurait pu croire au fait qu'ils sont rois et reines. C'est un conte de fée, après tout, tout est possible... Je pense que c'est pour ça qu'on arrive mieux à accepter Caspian en roi, car même si c'est un enfant aussi, l'acteur se débrouille bien mieux que les quatre autres.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-07-08
à 11:15

Re:

C'est vrai, mais ce genre de choses passent toujours mieux en livre. Surtout quand tu es gamin, simplement parce que tu t'identifies à eux, et que toi aussi tu voudrais te battre avec une épée, etc. Après la suspension d'incrédulité est plus dure. C'est comme le Club des Cinq quand on est jeune on trouve tout ce qu'ils font très cool... Et plus tard on se dit: comment des parents peuvent laisser leurs enfants entre 10 et 14 ans faire de la randonnée, du camping sauvage à des kilomètres de chez eux?