Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Dans le Londres de l'après-guerre, Juliet Ashton, qui a écrit durant le conflit une chronique humoristique pour remontrer le moral de la nation, cherche en vain un sujet de livre plus sérieux quand elle entre en contact avec des habitants de Guernesey. Une correspondance s'établit et on découvre comment ce cercle au nom mystérieux s'est formé.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates étaient un roman dont j'entendais souvent parler, que je croisais tout le temps en librairie, et qui avait tout pour me tenter. Pourtant, je ne l'ai lu que récemment. Et je ne l'ai pas regretté! Tout d'abord, j'ai été surprise de découvrir que les îles anglo-normandes avaient été occupées par les Allemands, avant de me sentir très cruche: étant donné leur situation géographique, comment auraient-elles pu résister? Mais on a tendance à penser que les Britanniques n'ont pas connus l'Occupation, du coup, on les oublie, ces pauvres Anglo-Normands. Déjà, le livre à le mérite de rafraîchir un peu les mémoires.

Il a en revanche quelques défauts: si l'humour est délicieux, les personnages ont presque tous un sens de l'humour un peu semblable. Et pour un livre jouant sur la correspondance entre des protagonistes d'horizons divers, il n'y a pas de variations de style flagrantes. La romance a un déroulement très attendue également, et un certain rebondissement sur la fin est amusant mais tiré par les cheveux (comme s'il fallait caser des bad guys pour mettre du piment).

Pour le reste, ce livre est un bonheur à lire. On passe de moments très légers avec un humour piquant à des moments beaucoup plus graves, car si les personnages donnent le change, la guerre a laissé des traces. En tout cas, il s'agit d'un de ces livres qui parlent de lecture (même si on ne va pas très loin dans l'analyse des auteurs évoqués, c'est toujours amusant et pertinent) et vous la font d'autant plus apprécier.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 4 Juillet 2012, 22:26bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Vous-ne-savez-pas-Qui
05-07-12
à 04:58

Dans "Un nid de mensonges" (Wer die Wahrheit sucht) E.George tisse une intrigue
policière autour de cette audacieuse histoire de résistance à l'envahisseur germa-
-nique.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-07-12
à 09:58

Re:

Ah, merci de l'info!

  Campanita
Campanita
05-07-12
à 11:43

Je dois l'avoir lu il y a deux trois ans, celui-là. Je ne me rappelle pas grand chose de l'intrigue (à part une certaine Isola qui aimait les plantes), mais c'était un bon souvenir de lecture tout de même.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-07-12
à 22:50

Re:

Ah oui, Isola la sorcière, elle est bien marrante...