Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Un premier teaser pour HP7 (4)
Samedi 03/10 12:46 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Penny Dreadful: City of Angels, saison 1 (2)
Dimanche 05/07 19:07 - Zakath-Nath
Into the Dark, saison 2 épisode 9: Good Boy (2)
Dimanche 21/06 21:04 - Zakath-Nath
Amour, Orgueil et Préjugés (1)
Jeudi 30/07 11:07 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Peau Froide
Au début du XXe siècle, un jeune climatologue est déposé pour un an sur une île de l'Atlantique sud, avec pour seule compagnie un étrange gardien de phare et une horde de monstres marins qui sortent de l'océan à la nuit tombée pour s'attaquer aux humains.

Bien que ce court roman ne laisse pas beaucoup de place au répit pour ses deux personnages principaux, La Peau Froide ne vise pas à être un thriller horrifique où les protagonistes se contenteraient d'affronter assaut sur assaut de créatures affamées et décérébrées. Les affrontements sont certes nombreux, entre humains et "faces de crapaud" (leur peuple a évidemment un nom, mais il faudra du temps au narrateur à le réaliser), mais aussi entre le narrateur et son compagnon d'infortune, déjà rompu aux usages de l'île et à la personnalité nettement plus rustre. Le narrateur se présente pour sa part comme un homme éduqué, élevé notamment par un tuteur aux méthodes particulières (après la lecture de Victus je soupçonne Albert Sánchez Piñol d'apprécier ce type de personnage) mais ce bagage sera d'une utilité toute relative sur l'île. En fait, son intérêt scientifique pour la "mascotte" met surtout mal à l'aise puisqu'il n'hésite pas à la frapper pour qu'elle se plie à son examen (et quand il comprendra enfin qu'elle est plus qu'un simple animal, cette brutalité ne s'effacera qu'un temps).

Difficile donc de trouver le protagoniste sympathique, et bien des questions restent en suspens (comment a-t-on pu construire des bâtiments sur cette île si chaque nuit les créatures attaquent, de plus en plus nombreuses? Sans doute ne faut-il pas chercher une solution rationnelle à une histoire dont la base est juste un prétexte à un affrontement philosophique... Pourquoi la mascotte reste-t-elle avec les humains, sans chercher à aider ses congénères? Le narrateur suggère qu'elle est une exilée volontaire, tout comme lui, mais cela parait mince).

On assiste en tout cas à un affrontement entre civilisation et barbarie, entre deux espèces, entre deux hommes et dans, l'évolution du narrateur même, les lignes devenant vite beaucoup moins évidentes que prévu, ce qui rend la direction que prend le récit parfois très prévisible, mais il demeure néanmoins prenant.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 23 Juillet 2019, 18:36bouillonnant dans le chaudron "Littérature".